Philippe Baronnet et Kelly Rivière explorent les affres des choix adolescents à travers une création touchante.
La compagnie Les Echappés vifs, fondée par Philippe Baronnet, se spécialise dans l’exploration de la jeunesse et des questionnements adolescents. En 2018, déjà, We just wanted you to love us faisait vivre la première heure de cours d’un professeur stagiaire confronté au harcèlement scolaire. Même recette ici : c’est la fin de la journée de classe, les chaises sont remontées sur les tables et, tandis que le soleil se couche, on nous plonge dans une heure de discussion entre une prof et son élève. Après Magali Mougel, Philippe Baronnet a fait appel à l’autrice, comédienne et traductrice Kelly Rivière, qui signe le texte de Si tu t’en vas, pour poursuivre son étude de la grande question adolescente.
Nathan, élève de terminale, vient saluer sa professeure, Madame Ogier, pour la dernière fois. C’est décidé : il arrête le lycée pour se consacrer à son business florissant de vente de sneakers en ligne, et rêve même de mettre les voiles pour aller vivre à Dubaï. Nathan veut réussir vite et fort. Hors de question de s’enliser dans la médiocrité, comme son père, qui perd pied depuis que sa femme l’a quitté et qui verrait bien l’adolescent reprendre la ferme familiale. Madame Ogier, elle, tente de retenir le garçon au moins jusqu’au bac, mais « À quoi bon ? », lui objecte-t-il, puisque, de toute façon, la planète va brûler et que les adultes n’ont rien à lui offrir de mieux qu’un avenir prudent, une médiocrité grise. À cet endroit incertain où « les vies forment des Y », où chaque choix peut bâtir une existence, affleure l’urgence de ces adolescents confrontés à leurs rêves, à la détresse des adultes qui tentent de les comprendre, aux rapports familiaux qui agissent comme des entraves, à la place de l’éducation comme bâtisseuse de citoyens ou encore à la question de la nécessité politique du travail.
La création de Si tu t’en vas s’est appuyée sur plusieurs résidences dans des établissements du secondaire. Les captations d’entretiens réalisés dans le lycée Lebrun de Coutances, en Normandie, diffusées en introduction donnent une dimension universelle à cette salle de classe qui pourrait se trouver dans n’importe quel lycée du pays. On y entend des élèves se questionner sur leurs choix d’orientation et les professeurs s’interroger sur l’avenir du métier. Initialement, la pièce se joue en milieu scolaire, une forme qui lui sied sans doute mieux, où la proximité avec les acteurs doit faire résonner l’intensité du jeu de Pierre Bidard et de Kelly Rivière. Sur la scène de La Reine Blanche, en frontal, la distance est plus difficile à affronter, le lien entre les personnages et le public s’avère parfois ténu, ce qui peine à nous saisir.
Pourtant, certains moments ne manquent pas de sensibilité. La seconde partie est particulièrement touchante, quand les personnages, las de s’affronter, baissent la garde, révèlent leurs failles et perdent peu à peu leurs moyens. Lorsque la prof, habituellement emphatique, à l’écoute, dévouée, avoue ses rêves de jeunesse qu’elle n’a pas su affronter, elle qui aurait aimé devenir basketteuse professionnelle, et vient toucher à ses endroits de contradiction, Kelly Rivière se montre, alors, la plus convaincante.
Fanny Imbert – www.sceneweb.fr
Si tu t’en vas
Texte Kelly Rivière
Mise en scène Philippe Baronnet
Avec Pierre Bidard, Kelly Rivière
Lumière Eliah Elhadad Ramon
Vidéo Pauline Gallinari
Collaboration artistique Marie-Cécile OuakilProduction Les Échappés vifs
Coproduction CA Mont-Saint-Michel Normandie ; Ville de Marchésieux
Soutien Ville de Paris ; Centre départemental de création des Fours à chaux – Regnéville- sur-Mer ; La Reine Blanche Paris ; DRAC Normandie au titre du jumelage artistique avec le lycée Lebrun de Coutances ; Grandir dans le bocage – Vire ; Campus HEP ; SACD Pôle auteurs
Coréalisation La Scala ParisLa compagnie Les Échappés vifs, basée à Sourdeval, est aidée par le ministère de la Culture DRAC Normandie et le Conseil départemental de la Manche au titre du conventionnement. Le spectacle a fait l’objet d’une invitation publique par le Collectif Samuel Paty, pas d’oubli – Vire en octobre 2023.
Durée : 1h10
Vu en novembre 2023 au Théâtre de La Reine Blanche, Paris
La Scala Paris
du 4 novembre au 25 juin 2025Théâtre du Château, Eu
le 6 mars 2025L’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil-Malmaison
le 20 mars
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !