Points communs s’est engagé dans une aventure participative inédite destinée à donner la parole aux jeunes du Val-d’Oise et ainsi, être au plus près de leur réalité.
Intitulé Nous sommes là, ce projet – conçu en plusieurs épisodes, comme une collection – se déploie sur trois saisons artistiques (de 2023 à 2026), à chaque fois dans une ville différente du département. À partir de récits collectés auprès des adolescent·es, Nous sommes là interroge la façon dont ces jeunes sont confrontés à la violence au quotidien.
En 2023 / 2024, le metteur en scène Ahmed Madani et son équipe ont travaillé avec un groupe d’adolescent·es d’Éragny-sur-Oise qui n’avaient aucune expérience ni formation théâtrale. Une première étape de recherche a donné lieu à une restitution théâtrale et vidéographique intitulée Si tu cherches tu me trouves dans le cadre du temps fort Génération(s) en avril 2024.
Cette saison, Ahmed Madani poursuivra sa conversation avec cette jeune équipe motivée en allant au plus profond de leur intimité et de leur sensibilité. Trop souvent catégorisés, ces jeunes, par leur présence digne et fière sur scène, nous rappellent qu’ils représentent l’avenir de ce pays…
Si tu me cherche tu me trouves, année 2
Texte et Mise en scène
Ahmed MadaniAssistant à la mise en scène
Aboubacar CamaraCréation vidéo
Nicolas ClaussCréation sonore
Christophe SéchetInterprètes
Jeunes d’Éragny-sur-OiseSoutien
Ministère de la ville© Photo Marc Chesneau
Restitution dans le cadre du projet Nous sommes là porté par Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, mis en œuvre par Madani Compagnie, et soutenu par le Ministère Chargé de la Ville et du Logement.
En collaboration avec Madani Compagnie et en partenariat avec la Ville d’Eragny-sur-Oise
Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
Soutien
Avec le soutien du Ministère Chargé de la Ville et du Logement29 et 30 avril 2025
Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise
au Théâtre 95
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !