Trois courtes pièces de Ionesco. Trois facettes réunies sous le prisme du « Si », le « il était une fois » des contes de notre absurde réalité : une arme dans le théâtre d’engagement, le vitriol de la satire sociale, l’humour dans le drame et la noirceur de la comédie, la poésie d’une situation, une langue de l’incommunicable, la question dans l’évidence.
SI… Pivot de la langue française vers l’imaginaire, ouverture possible vers l’impossible, c’est le titre d’un des Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains, qu’Eugène Ionesco a écrit pour un manuel pédagogique; et la clef de voûte du spectacle, composé de trois pièces courtes rarement montées compte tenu de leur brièveté.
Trois visages de Ionesco, réunis sous le prisme du « Si », le « il était une fois » des contes de notre absurde réalité: Le nouveau Locataire, pièce noire, caustique et misanthrope; Scène à quatre, qui démantèle les faux-semblants du langage; et les Exercices, abécédaire ludique donnant les clefs d’appréhension de la langue française par l’absurde.
Le spectacle part d’un constat de l’auteur: il est difficile d’écrire une pièce de théâtre; il faut chercher un papier, soulever son stylo… Il est plus facile de l’imaginer, allongé sur un divan; on n’a qu’à lire ce qui se passe sur l' »écran intérieur ». Extrait de la note d’intention de Emilie Chevrillon et Coralie Maniez
Si de Eugène Ionesco
Metteur en scène : Emilie Chevrillon, Coralie Maniez
Lumières : Dan Imbert
Décors : Faridge Akhounak, Coralie Maniez
Avec : Emilie Chevrillon, Guillaume Compiano, Paul de Launoy, Aurélien Rondeau
Durée : 1h05
Du 17 janvier au 11 février 2012
Du mardi au samedi 19h30
Salle Vicky Messica
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !