
SI… Pivot de la langue française vers l’imaginaire, ouverture possible vers l’impossible, c’est le titre d’un des Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains, qu’Eugène Ionesco a écrit pour un manuel pédagogique; et la clef de voûte du spectacle, composé de trois pièces courtes rarement montées compte tenu de leur brièveté.
Trois visages de Ionesco, réunis sous le prisme du « Si », le « il était une fois » des contes de notre absurde réalité: Le nouveau Locataire, pièce noire, caustique et misanthrope; Scène à quatre, qui démantèle les faux-semblants du langage; et les Exercices, abécédaire ludique donnant les clefs d’appréhension de la langue française par l’absurde.
Le spectacle part d’un constat de l’auteur: il est difficile d’écrire une pièce de théâtre; il faut chercher un papier, soulever son stylo… Il est plus facile de l’imaginer, allongé sur un divan; on n’a qu’à lire ce qui se passe sur l' »écran intérieur ». Extrait de la note d’intention de Emilie Chevrillon et Coralie Maniez
Si de Eugène Ionesco
Metteur en scène : Emilie Chevrillon, Coralie Maniez
Lumières : Dan Imbert
Décors : Faridge Akhounak, Coralie Maniez
Avec : Emilie Chevrillon, Guillaume Compiano, Paul de Launoy, Aurélien Rondeau
Durée : 1h05
Du 17 janvier au 11 février 2012
Du mardi au samedi 19h30
Salle Vicky Messica


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !