Une direction collégiale pour piloter la future Agora – Cité Internationale de la Danse de Montpellier
Un projet collégial a été retenu pour la direction de l’Agora – Cité internationale de la danse, à Montpellier, dotée du label Centre chorégraphique national (CCN). Il associe Dominique Hervieu, ancienne directrice de Chaillot, de la Maison de la danse de Lyon, et directrice de la culture de Paris 2024, les chorégraphes Jann Gallois et Hofesh Shechter, et Pierre Martinez.
« Un projet ambitieux pour l’Agora – Cité Internationale de la Danse de Montpellier » titre le communiqué du ministère de la Culture, pour une nomination très attendue dans le monde de la danse, un projet inédit puisqu’il va regrouper le Centre chorégraphique national de Montpellier et la direction du festival Montpellier Danse.
« Forts de leur attachement indéfectible à la danse, la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et le ministère de la Culture ont travaillé de concert depuis plusieurs mois pour assurer l’héritage de l’histoire particulière qui unit la danse à Montpellier, avec la volonté de le protéger et de le valoriser, d’en préserver les caractères distinctifs : un esprit pionnier d’innovation et d’expérimentation, une inscription au niveau national, européen et international, une haute ambition artistique en matière d’art chorégraphique », expliquent les financeurs du projet dans leur communiqué. Un appel à projets avait été lancé à l’automne dernier. Neuf équipes ont répondu, et quatre ont été auditionnées mercredi 9 avril dernier par un jury composé des représentants des trois partenaires publics et des deux associations.
Selon un modèle innovant et hybride, cette nouvelle structure, accueillie au sein d’un bâtiment exceptionnel et unique en Europe mis à disposition par la Métropole de Montpellier, dotée de plus de 3,7 millions d’euros par le soutien consolidé des partenaires publics, aura pour mission d’œuvrer au développement de l’art chorégraphique à Montpellier, dans l’ensemble de la Région Occitanie et au-delà. Reprenant l’ensemble des salariés du CCN et de Montpellier Danse, elle répondra à la volonté partagée de porter un projet ambitieux qui puisse participer au renouvellement des politiques publiques en faveur de la danse, accompagner la création et l’invention de nouvelles formes, renforcer la filière danse et mieux intégrer les enjeux contemporains qui la traversent, que ce soit en matière de production, diffusion, programmation et de formation.
Jann Gallois © Gaelle Astier Perret, Dominique Hervieu © Blandine Soulage Rocca, Pierre Martinez © Romain Tissot, Hofesh Shechter © Hugo Glendinning,
Une direction collégiale avec Dominique Hervieu. Danseuse et chorégraphe, à la tête, avec José Montalvo, de la compagnie Montalvo-Hervieu de 1982 à 2012, elle a été directrice du Théâtre de Chaillot, à Paris, de 2008 à 2011, puis de la Maison de la danse de Lyon, avant de devenir en 2022, directrice de la culture de Paris 2024.
Après un parcours en compagnie, Pierre Martinez a débuté sa carrière professionnelle au Festival d’Avignon, puis en tant que directeur de production du Gymnase-Jeu de Paume à Marseille et de la Maison de la Culture d’Amiens. Il a été directeur de projets pour Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture et également directeur adjoint du Théâtre de Sartrouville. Il a assuré la transition de la direction du Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas-de Calais, du Centre national de danse contemporaine d’Angers, l’intérim du Centre chorégraphique national de La Rochelle et du Centre chorégraphique national du Havre, et également en 2022, celui de la Maison de la Danse et de la Biennale de Lyon, avant le nomination de Tiago Guedes.
Ce projet associe deux chorégraphes, Jann Gallois et Hofesh Shechter. Jann Gallois a créé sa compagnie en 2012, BurnOut. À Montpellier Danse en 2021, elle avait créé Ineffable, un solo robotique où elle retrouvait les racines de la break dance. Né à Jérusalem, Hofesh Shechter, danseur et chorégraphe israélien, formé à la danse folklorique, puis à l’Académie Rubin de danse et de musique de Jérusalem, débute sa carrière de danseur au sein de la Batsheva Dance Company, avant de travailler avec les chorégraphes Wim Vandekeybus, Paul Selwyn-Norton, Tero Saarinen et Inbal Pinto. Il s’installe à Londres en 2002. Il est aujourd’hui l’un des chorégraphes les plus réputés de la scène internationale. Il signe une danse viscérale, intense et électrique. Il prépare actuellement une nouvelle création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris à partir du 10 juin. Il présentera également début juin à Lyon, aux Nuits de Fourvière, Political Mother: The Choreographer’s Cut.
Cette équipe va devoir réinventer la Cité internationale de la danse, et renouer « avec l’esprit pionnier de cette histoire singulière portée depuis plus de 40 ans par Dominique Bagouet, Mathilde Monnier, Christian Rizzo et Jean-Paul Montanari, dont le caractère précurseur et l’engagement permanent pour la danse est salué par l’ensemble des partenaires publics. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !