Créé à Montpellier Danse en 2018, Aurélien Bory met en scène Shantala Shivalingappa dans aSH, un fascinant exercice. Une danse pour les dieux. Le spectacle revient à l’Espace Cardin du Théâtre de la Ville.
Dans aSH Shantala Shivalingappa pratique un rituel, mélange de danse et de motifs. Elle brosse d’abord à l’huile la feuille au sol pour créer une spirale puis disperse de la farine. Ensuite elle multiplie les ronds du bout de l’orteil avec une précision minutieuse. Lorsque le tout est fini on découvre une œuvre entre le mandala et le kolam –ce dernier est un dessin au sol pratiqué par les femmes indiennes pour souhaiter la bienvenue.
aSH est la rencontre de deux univers, celui d’Aurélien Bory qui signe ici son troisième portrait de danseuse et celui de Shantala Shivalingappa spécialiste du Kuchipudi, un style traditionnel mais également interprète chez Pina Bausch. Le feu et la grâce en quelque sorte. aSH s’ouvre sur le rythme continu des percussions de Loïc Schild et de la gestuelle précise de Shantala. Le décor s’anime par l’effet de tension, du simple papier kraft en vérité, tandis que la danse se met en transe. Shiva n’est jamais loin dans cette évocation, lui le Dieu qui créé et détruit. Tous les effets de aSH le rappellent que ce soit ce coup de tonnerre à faire trembler les murs ou cette montagne au plateau, une fois la tenture décrochée, semblant grouiller de serpents.
La progression même de ce solo, presque laborieux au départ, devient proprement fascinante. On ne sait, jusqu’à la fin, qui gagnera de la danseuse ou de la machinerie qui lui sert de cadre. Aurélien Bory pousse Shantala Shivalingappa dans ses derniers retranchements à l’image de cette chorégraphie qui démultiplie les bras, de ses pas redoublés sur la scène. Et lorsque Shantala vient enfin saluer, mains jointes, la force de cette création, entre humain et divin, nous submerge.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
aSH
Conception, scénographie et mise en scène : Aurélien Bory
Avec Shantala Shivalingappa
Collaboration artistique : Taïcyr Fadel
Création lumière : Arno Veyrat
Conception technique décor : Pierre DequivreProduction : Compagnie 111 – Aurélien Bory
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2018, Théâtre National de Toulouse, Agora – PNAC Boulazac Nouvelle Aquitaine, La Scala-Paris.
Avec la participation artistique de l’ENSATT.
Accueil en répétition et résidence : La nouvelle Digue (Toulouse), Théâtre National de Toulouse
La compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Ville de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.Espace Cardin du Théâtre de la Ville
Du 14 au 22 février 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !