Nazim Boudjenah, pensionnaire de la Comédie-Française nous envoie ce matin ses conseils culturels pour cette période de confinement. On a hâte de la retrouver aux Bouffes du Nord du 13 au 19 mai dans Pur Présent d’Olivier Py, accompagné de Dali Bensallah et Neil-Adam Mohamed, puis dans Cyrano de Bergerac, avec la troupe de la Comédie Française, du 27 juin au 27 juillet 2020, au Théâtre Marigny. Et à la rentrée en septembre, dans Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière, mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort.
Un livre
Connaître un malheur plus grand que le sien est un réconfort étrange mais après tout on fait ça toute l’année donc je conseillerais des histoires d’enfermement bien angoissantes qui permettent en sortant de leur lecture de considérer son appartement comme un immense et luxueux palace dans lequel il est bon de séjourner en toute quiétude. On trouve de ces histoires dans de nombreux romans gothiques comme Le moine de Matthew Gregory Lewis, traduit par Antonin Artaud, ou Melmoth l’homme errant de Charles R Maturin.
Un film
Dans le même ordre d’idée, je conseille à 100 % comme film a voir pendant l’épidémie de Covid19 le film d’Alfonso Cuaron Children of men (Les fils de l’homme en Français) un film d’anticipation réalisé en 2006. Je l’ai revu à l’occasion du Covid, impressionnant d’avoir été aussi visionnaire (L’action est sensée se dérouler en 2030) , l’épidémie de covid est même évoquée, à la bonne date…
Une chanson
Pendant la période de confinement, on va écouter des sons qui n’excitent pas trop mais qui font voyager dans la bonne onde quand même, qui aident à appréhender ce nouveau rythme dilaté. Au secours Brian Eno, viens me sauver ! Ah justement il a sorti une version remastérisée de ses titres les plus planants en 2019.
Apollo : Atmospheres And Soundtracks (extended edition)
Un podcast
Le journal de confinement de Wajdi Mouawad sur le site du Théâtre de la Colline.
Replay
Je conseille fortement de s’abonner à INA premium. Tellement de spectacles historiques à découvrir ! Et scoop, à la Comédie Française, nous sommes en train de préparer quelque chose d’un peu plus important qu’un replay ou un podcast…c’est pour vraiment très bientôt… à suivre donc.
Recette de cuisine
Désolé, ce n’est vraiment pas ma spécialité, par contre je rêve de vos propres conseils à ce sujet. (Facebook Nâzim Boudjenah).
Et surtout, avant tout,
Prenez soin de vous mesdames et messieurs. Restez chez vous.
Ecrit de mon appartement du 20e arrondissement de Paris, que je n’ai plus quitté, à part pour faire les courses, depuis le 9 mars 2020.
Nâzim Boudjenah
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !