Dans son atelier à Marseille, Macha Makeïeff, la metteuse en scène et directrice du Théâtre de la Criée, entourée de livres, profite de confinement contraint pour préparer les costumes d’Orfeo, le nouveau spectacle de Jean Bellorini dont la création sera l’un des événements du Festival d’Avignon cet été. Voici ses conseils culturels.
Je range ma bibliothèque devenue catastrophique, je retrouve des catalogues d’exposition, mes livres d’art, comme un jeu de hasard, je m’arrête et je regarde, superposition d’émotions, je repère les textes à lire cette nuit…Amours Fondation Cartier, Diane Arbus, La Divine Comédie par Barcelo, Opera-Monde centre Pompidou-Metz, Paris-Moscou.., Niki de Saint-Phalle, Degas, quelques temps privée de librairies, de bouquinistes, je vais les ranger selon les critères de l’émotion.
Jamais très loin, L’Idiot de Dostosievski… mais pas encore envie d’un récit, il est autour de nous, le récit, nous en sommes les personnages. J’ai la correspondance de Nicolas de Staël.
J’ai revu Orphée de Jean Cocteau, cette nuit, et Only Lovers left Alive de Jim Jarmush. Ce soir, Théorème ou Les Ailes du désir, ou L’Eclipse, ou BabyDoll, Au hasard Balthazar… revoir quel plaisir !
J’écoute Imany que je viens de rencontrer, et sinon Stravinsky, Petrouchka m’emporte Dieu sait où……J’ai aussi une grande pile de Numéro, Vogue et autres revues de mode …
Et puis pas de cuisine mais l’atelier où je prépare les costumes d’Orfeo pour le festival d’Avignon…le chaos des débuts… et puis je photographie… j’aime être dedans et je guette le moment de la frustration de ne pouvoir sortir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !