Sébastien d’Hérin et Caroline Mutel choisissent de faire de Livietta e Tracollo de Pergolese un spectacle où la musique baroque rencontre le monde des clowns. Dans cette adaptation qui questionne la liberté d’expression et le genre, la musique se mêle à l’expression gestuelle de deux clowns musiciens-acrobates pour une rencontre artistique inattendue et forte, avec le regard complice des fameux Rois Vagabonds.
L’œuvre originale, un marivaudage pour deux chanteurs et deux rôles muets, renvoie à la musique de foire ou de Comedia dell’arte, un art de la scène où l’interprète improvise et se joue respectueusement du cadre fixé par l’auteur-compositeur.
Bien décidée à se venger de Tracollo, la crapule qui pour le voler a failli tuer son frère, Livietta se déguise en spadassin français et réussit par une ruse à démasquer le malfaiteur. Les supplications de celui-ci n’y changent rien : il est promis à la prison et à la potence. Finalement, Tracollo échappe à la peine capitale en feignant la folie. Déguisé en astrologue, il cherche de nouvelles victimes à escroquer. Mais Livietta le reconnaît et prétend le faire arrêter. Alors que Tracollo se demande comment se débarrasser de cette enragée, elle feint d’être morte…
Dès sa création en 1734 à Naples, temple du carnaval et des divertissements, l’œuvre connaît un immense succès. Elle est reprise régulièrement jusqu’à Paris et dans toute l’Europe. Le livret, commencé par Tommaso Mariani, est remanié par Carlo Goldoni.
Dans cette adaptation, la musique baroque se mêle à l’expression gestuelle de clowns acrobates pour une rencontre artistique drôle, inattendue et forte.
Livietta e Tracollo de Pergolese
Direction musicale Sébastien D’Hérin
Mise en scène Caroline Mutel
Scénographie Adeline Caron
Son Félix PerdreauAvec Lionel Riou, NC clowns acrobates, Caroline Mutel soprano, Arnaud Richard basse, orchestre de chambre des Nouveaux Caractères violons, viole de gambe, basson, clavecin
Production : Les Nouveaux Caractères. Coproduction : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Théâtre du Vellein – Scènes de la CAPI.
Théâtre de la Renaissance à Oullins
28 janvier 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !