Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Natchav, un cirque d’ombres lumineuses

À la une, Chalon-sur-Saône, Coup de coeur, Dijon, Les critiques, Marionnettes, Nevers
Ombres portées

© Ombres portées

Dans Natchav, la compagnie Les ombres portées met son théâtre d’ombres au service de l’histoire d’un cirque contraint par la police à quitter la ville. Entre ses mains, le miniature, le fragile se fait grandiose.

Depuis sa fondation en 2009, Les ombres portées a créé beaucoup moins de spectacles que la plupart des compagnies actuelles. En douze ans d’existence, ce collectif regroupant une quinzaine d’artistes et de techniciens issus de divers univers – musique, scénographie, construction, dessin, lumière, écriture… – n’a en effet conçu que trois pièces. Pour créer un monde d’ombres complexe, en mouvement, il faut du temps : entre l’écriture et la construction des figurines et des paysages qui le constituent, plusieurs années sont en effet nécessaires au collectif. Pour sa dernière création Natchav, dont la vie commencée en 2019 a été arrêtée dans sa course par la Covid, il lui aura fallu pas moins de trois ans. Période pendant lesquels elle jouait aussi ses deux précédentes créations, Pekee-nuee-nuee (2011) et surtout Les Somnambules (2015). Preuve de la reconnaissance du théâtre d’ombres – et plus largement du théâtre d’objets et de marionnettes – par les institutions, le milieu professionnel et le public, ce bel équilibre entre une large diffusion et un temps de recherche étendu fait des miracles. Natchav en est un.

Cette troisième création des Ombres portées a été présentée dans le cadre de la 60ème édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (17-26 septembre 2021). Carrefour de la marionnette sous toutes ses formes, venues de tous horizons – un peu moins cette année du fait du contexte sanitaire –, cette biennale a toujours fait une place au théâtre d’ombres : ses figurines, ses paysages ont besoin de manipulateurs pour s’éveiller ; elles peuvent en cela répondre à la définition de la marionnette. Quand bien même ceux qui le pratiquent revendiquent rarement leur appartenance au réseau qui structure ce domaine fertile des arts vivants. Le mot « marionnette » ne fait guère partie du champ lexical de la compagnie, mais qu’importe : à la suite d’Anne-Françoise Cabanis, le nouveau directeur du festival, Pierre-Yves Charlois, défend une vision large d’une pratique qui par essence existe à la croisée de plusieurs disciplines.

Natchav est d’ailleurs un bel exemple de ces entrelacements : avec cette pièce, les ombres se posent sur le milieu du cirque. Comme à son habitude, le collectif Les ombres portées déploie pour cela une fiction sans paroles : celle d’un cirque dont le nom, qui est celui du spectacle, n’a pas été choisi par hasard. Il signifie en romani « s’en aller, s’enfuir », et c’est en effet ce qu’est sommée de faire toute la troupe du cirque ambulant par une police hostile à toute forme de joie et de liberté, à fortiori lorsqu’elle s’exprime en musique et en acrobaties. À peine installé, le chapiteau quitte le centre-ville pour un espace plus excentré. La persévérance des artistes n’est pas du goût des agents : de la lumière de son cirque, le directeur de la troupe se retrouve dans l’obscurité d’une cellule, d’où finiront par le tirer ses irréductibles amis. Ainsi posée par écrit, l’histoire de Natchav semble bien simple. C’est que les mots ne lui conviennent pas. Dans ce spectacle qui s’adresse à tous, enfants comme adultes, le relief, la profondeur vient d’ailleurs.

Elle jaillit de la manière dont les quatre marionnettistes – en alternance Margot Chamberlin, Erol Gülgönen, Florence Kormann, Frédéric Laügt, Marion Lefebvre, Christophe Pagnon, Claire Van Zande font apparaître les images du cirque et de ses figures sur un écran tendu en fond de scène. Elle doit beaucoup aussi à la musique et aux bruitages, interprétés sur le plateau par deux musiciens – Séline Gülgönen, Jean Lucas, Simon Plane et Lionel Riou (en alternance eux aussi) –, dont les compositions sont très nettement inspirées des musiques de cirque. À vue, mais dans une semi-obscurité indispensable à la naissance des ombres, les quatre premiers se livrent à une sorte de ballet dont les rapports avec l’histoire muette sont rarement évidents. Si l’on aperçoit ici un chapiteau miniature, là une boite remplie de portes et de barreaux, les gestes et les techniques qui leur donnent vie nous demeurent en grande partie cachés, mystérieux.

Le travail des Ombres portées se distingue en cela – et en bien d’autres choses – du cinéma d’animation, auquel font pourtant penser les scènes de cirque et de prison qui se succèdent avec fluidité sur l’écran. Naïves mais ciselées, précises, les figures qui symbolisent dans Natchav deux manières opposées d’être au monde offrent la preuve que la grandeur et la poésie peuvent loger dans le tout petit. À condition de bien vouloir y prêter son temps et son attention, les ombres forment des mondes passionnants, que l’on pourrait contempler longtemps si très vite, l’ombre ne laissait place au noir. Il n’y a plus qu’à les retrouver en rêve : leur liberté, leur légèreté y trouveront une place de choix. De même que dans les nombreux théâtres qui ont la bonne idée d’accueillir cette saison Natchav pendant que, sans doute, un nouveau monde d’ombres se prépare dans les ateliers de la compagnie.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Natchav

Conception et réalisation : Les ombres portées
Manipulation et lumières : 4 marionnettistes (en alternance)
Margot Chamberlin, Erol Gülgönen, Florence Kormann, Frédéric Laügt, Marion Lefebvre, Christophe Pagnon, Claire Van Zande
Musique et bruitages : 2 musiciens (en alternance)
Séline Gülgönen (clarinettes, accordéon, percussions), Jean Lucas (trombone, accordéon, percussions), Simon Plane (trompette, accordéon, percussions), Lionel Riou (trompette, accordéon, percussions)
Régie lumière : 1 régisseur (en alternance)
Nicolas Dalban-Moreynas, Thibault Moutin
Régie son : 1 régisseur (en alternance)  Frédéric Laügt, Yaniz Mango, Corentin Vigot
Costumes : Zoé Caugant
Construction bruitages : Léo Maurel
Diffusion : Christelle Lechat
Avec l’aide de : Baptiste Bouquin (oreilles extérieures) et Jean-Yves Pénafiel (regard extérieur)
Merci aussi à : Francine Benotman, Jacques Bouault, Stéphane Revelant et Elsa Vanzande

Durée : 1h

Théâtre du Cormier – Cormeilles-en-Parisis (95)
Du 8 au 9 octobre 2021

La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée – Noisiel (77)
Du 21 au 22 octobre 2021

Festival franco-allemand Loostik – Forbach (57)
Du 9 au 10 novembre 2021

Théâtre des Quatre Saisons, Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » – Gradignan (33)
Du 19 au 20 novembre 2021

Théâtre Chevilly-Larue André Malraux – Chevilly-Larue (94)
Du 2 au 3 décembre 2021

L’Hectare – Vendôme (41)
Du 7 au 8 décembre 2021

MA Scène Nationale, Pays de Montbéliard – Montbéliard (25)
Du 15 au 17 décembre 2021

La Mouche – Saint-Genis-Laval (69)
Du 13 au 14 janvier 2022

Le Triangle, dans le cadre du Festival Compli’Cité en partenariat avec Momix – Huningue (68)
Le 21 janvier 2022

Les Bords de Seine, Espace culturel Alain-Poher – Ablon-sur-Seine (91)
Du 18 au 19 février 2022

Maison de la Culture de Bourges – Bourges (18)
Du 29 au 31 mars 2022

Le Carré, scène nationale – Château-Gontier (53)
Du 7 au 8 avril 2022

La Ferme de Bel Ebat – Guyancourt (78)
Du 21 au 23 avril 2022

Le Bateau Feu, scène nationale – Dunkerque (59)
Du 27 au 30 avril 2022

DSN, Dieppe scène nationale – Dieppe (76)
Le 10 mai 2022

Théâtre de Nîmes Bernadette Lafont / Odéon – Nîmes (30)
Du 18 au 20 mai 2022

Théâtre Le Dôme – Saumur (49)
Le 2 juin 2022

20 septembre 2021/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Sébastien d’Hérin et Caroline Mutel mettent en scène Livietta e Tracollo de Pergolese
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only