Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sans ombre, une satire transhumaniste de Kossi Efoui

Agenda, Amiens, Théâtre

Sans ombre, une satire transhumaniste de Kossi Efoui

Ils sont auteur, costumière, metteur en scène, éclairagiste, compositrice, plasticien et acteur. Tous membres de la Compagnie Théâtre Inutile, ces artistes créent des spectacles hybrides au sein desquels se côtoient leurs champs d’expression respectifs. Dans Sans ombre, ces artistes travaillant à l’émergence de nouvelles formes scéniques scruptent les conséquences possibles de la révolution digitale que nous vivons depuis une trentaine d’années. «Les avancées technologiques nous sont présentées comme un progrès sans que nous puissions voir les perspectives de cette mutation, déclarent-ils. Dans cette drôle d’époque, il nous faut réveiller les mythes pour redonner un peu de champ à notre humanité».

Rien de tel que le théâtre – qui nous replace, de siècle en siècle, face aux énigmes de notre existence – pour interroger le nouvel être humain que notre modernité est en train de façonner. Car les bouleversements qu’entraînent les innovations scientifiques ne touchent pas seulement notre environnement. Ils atteignent aussi notre corps. Jusqu’à nous faire rêver d’immortalité. Mais ne s’agirait-il pas plutôt d’un cauchemar ? Sans ombre est le point d’orgue d’une recherche mêlant les arts de la scène et la philosophie, notamment menée avec Miguel Benasayag et l’auteur Kossi Efoui. Dossier de presse.

Sans ombre, une satire transhumaniste
texte :
Kossi Efoui
mise en scène :
Nicolas Saelens
jeu :
Caroline Corme
Ludovic Darras
Odile Sankara
costumes :
Marie Ampe
regards :
Miguel Benasayag
création lumière :
Franck Besson
plastique :
Norbert Choquet
musique :
Karine Dumont
vidéo :
Mickaël Titrent
Mickaël Troivaux
training manipulation marionnette :
Christian Remer
Production Compagnie Théâtre Inutile
Coproduction Maison de la Culture d’Amiens centre européen de création
et de production,
Soutien en résidence au CUBE Studio – Théâtre d’Hérisson, Abbaye
Royale de Saint-Riquier, Collège Arthur Rimbaud (Amiens)
Conventionnée avec l’État – DRAC Nord Pas de Calais – Picardie, la
Région Hauts-de-France, Amiens Métropole, en partenariat avec la
Maison de la Culture d’Amiens, centre européen de création et de
production, subventionnée par le Conseil départemantale de la Somme.

Karinne Méraud et Le KSamka pour la production et la diffusion

Maison de la culture d’Amiens
lundi 27 février 2017 · 20h30
mardi 28 février · 19h30
mercredi 1er mars · 20h30

27 février 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’Ombre de Venceslao, un opéra de Martin Matalon d’après Copi dans une mise en scène de Jorge Lavelli
« Isis-Antigone », Kossi Efoui au pays des mythes
A vouloir nous rendre aveugles, Mouawad nous perd de vue
L’Ombre de Stella : toujours dans la lumière !
Au Théâtre Lepic, l’ombre menaçante de la baleine
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut