Dix discours, deux vies, une amitié.
Nous sommes tous des orateurs. Plus ou moins bavards, plus ou moins éloquents. Mais, tous, nos existences sont rythmées et balisées par des prises de paroles presque rituelles : discours prononcés à des mariages, les nôtres et ceux dont nous sommes les témoins. Baptêmes. Enterrements. Premier jour dans un nouveau boulot. Pots de départ. Remerciements. Adieux.
Même les taiseux, mêmes les timides, même ceux qui s’en tiennent à quelques mots, nous prononçons tous des discours à des moments charnières de nos existences. Et la longueur et la teneur de ces interventions en dit long sur nous, même quand elles sont brèves. Tout comme nous révèle la façon dont nous nous accommodons des codes associés à chacune de ces circonstances, qu’il s’agisse de les respecter à la lettre ou au contraire de les transgresser et d’en démasquer l’hypocrisie éventuelle.
Ainsi, même quand ils sont censés célébrer autrui, ces discours racontent toujours celui ou celle qui les prononce. Et, d’une allocution à l’autre, « les discours dans une vie » dessine deux existences, une amitié et, à l’arrière plan, les diverses époques qu’elles traversent pendant plus de quarante ans.
Deux paroles singulières et universelles à la fois. Amour, naissances, carrière, décès. Chaque fois, des mots pour les accompagner et un miroir dans lequel tout le monde pourra se reconnaître. Note d’intention de Laurent CHALUMEAU
Les discours dans une vie
DE LAURENT CHALUMEAU
AVEC SAMUEL LE BIHAN & PASCAL DEMOLON
MISE EN SCÈNE JÉRÉMIE LIPPMANN
DÉCOR JACQUES GABEL
LUMIÈRE FRANCK THEVENON
MUSIQUE CHRISTOPHE JULIEN
COSTUMES COLOMBE LAURIOT PRÉVOST
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE CAPUCINE DELABYAU THÉÂTRE DE L’OEUVRE
DU MARDI 24 JANVIER AU SAMEDI 18 MARS 2017 À 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !