Concrètement, c’est en sautant que je gagne ma vie : mes sauts périlleux payent mes factures. On a tous un nombre de saltos à faire dans la vie. Moi j’ai déjà fait mon quota pour en être là, là où j’en suis aujourd’hui mais je dois encore beaucoup sauter.
Si j’additionne tous mes temps de suspension, chaque microseconde où j’ai été en l’air, j’aurais volé presque 3 heures en 36 ans. Combien me reste-t-il à faire encore avant ma mort en tant qu’acrobate ? L’envol, le temps de suspension diminuent avec le temps et on meurt ?
Sauter, moyen alternatif de se déplacer, de penser notre quotidien
En tant qu’acrobate, je défie les lois de l’attraction, je côtoie les hauteurs, mais je ne veux pas pour autant regarder les choses d’en haut, planer au-dessus du monde. Tous les êtres sur Terre jouent avec les lois de la gravité, un acrobate les travaille et les interroge juste un peu différemment.
Le saut ou tentative d’évasion
Le temps d’un saut, on s’évade, on vit différemment.
On saute à chaque fois qu’il faut agir, dès qu’il faut prendre une décision importante (faire le grand saut), sauter nous permet de voler un peu, de s’évader.
Je travaille à partir de gestes simples. Je puise ainsi un langage corporel dans les gestes quotidiens, les danses urbaines, les jeux de cours d’écoles… dans toutes les manières de jouer et d’explorer, aller plus loin, de tenter.
Parce que rien de ce qu’on a sous les yeux n’est figé. Le mouvement est permanent, parfois infime.
Sauter pour se raconter et avancer
Un acrobate est, pour moi, un être humain, pas un surhomme.
Je ne ferai plus de triple arrière. Je ferai un salto simple mais parfait, un salto qui raconte mon histoire.
Quand tu fais un salto, on te regarde. Après tu peux parler. C’est l’excuse pour être écouté.
Sauter, c’est tenter d’avancer, recommencer, réinterpréter. C’est aussi accepter de chuter, de se blesser. Accepter les cicatrices, marques de vie, laissées par les tentatives avortées.
Mais ne pas abandonner, recommencer encore et toujours. Et faire de la peur de sauter, un moteur pour avancer. Ne pas céder à la tentation d’abandonner.
Le saut, transition pour passer d’un état à un autre, comme un rite de passage
A la manière du saut de bœuf de la culture Hamar en Ethiopie pour passer de l’état d’enfant à adulte, ou du saut du Gol sur l’île de Vanuatu, ancêtre du saut l’élastique, le saut est un passage vers quelque chose d’autre.
Aussi à la manière du parkour ou du freerunnig, le saut développe la capacité à se mouvoir efficacement dans un environnement urbain ou naturel. Se propulser dans son environnement pour s’échapper, se protéger ou attaquer…
Moi, j’utilise mon corps comme outil de résistance, objet de transition et vecteur de changement social.
Edward Aleman
Salto
Avec : Edward Aleman, Alexandre Bellando, Birta Benonysdottir (ou Coline Mazurek), Célia Casagrande-Pouchet, Fanny Hugo, Hicham Id Said, Jimmy Lozano, Mohamed Nahhas, Gianna Sutterlet, Daniel Torralbo-Perez, Amaia Valle
Conception : Edward Aleman
Mise en scène : Edward Aleman et Sophie Colleu
Collaboration à la chorégraphie : Pierre Bolo
Composition musicale : Alexandre Bellando
Scénographie : Thomas Cartron
Costumes : Marie Meyer
Direction technique : Laurent Lecoq
Création lumière : Zoé Dada
Production/diffusion : Florent Bourgetel
Administration : Christine De Cintré
Une production El Nucleo
Coproducteurs
L’Agora, PNC de Boulazac-Aquitaine (24)
Archaos, PNC de Marseille (13)
Le Carré Magique, PNC de Lannion (22)
Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie (50/76)
Le Prato, PNC de Lille (59)Accueils en résidence
L’Agora, PNC Boulazac (24)
Plateforme 2 Pôles cirque Normandie (50/76)
Le Collège Edouard Branly (76)Partenaires
CDN de Normandie-Rouen (76)
Département de la Seine-Maritime
DGCA direction générale de la création artistique
ADAMILa Cie El Nucleo est soutenue par la Région Normandie, la DRAC Normandie et la Ville de Rouen pour l’ensemble de ses activités.
Du 17 au 22 décembre 2024
Les Célestins, Théâtre de Lyon (69)2025
24 janvier
Espace Paul Jargot, Crolles (38)26 janvier
Centre culturel René Char, Digne-les-Bains (04) – Dans le cadre de la BIAC 202528 janvier
Théâtre de l’Olivier, Istres (13) – Dans le cadre de la BIAC 202528 et 29 mars
Le Grand Sud, Lille (59) – En coréalisation avec le Prato – Pôle National Cirque à Lille et le Grand Bleu15 mai
Théâtre Jacques Carat, Cachan (94)7 juin
L’Entracte, Sablé-sur-Sarthe (72)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !