Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Salto de Edward Aleman

Agenda, Cirque, Lille, Lyon

@ Arnaud Bertereau

Concrètement, c’est en sautant que je gagne ma vie : mes sauts périlleux payent mes factures. On a tous un nombre de saltos à faire dans la vie. Moi j’ai déjà fait mon quota pour en être là, là où j’en suis aujourd’hui mais je dois encore beaucoup sauter.

Si j’additionne tous mes temps de suspension, chaque microseconde où j’ai été en l’air, j’aurais volé presque 3 heures en 36 ans. Combien me reste-t-il à faire encore avant ma mort en tant qu’acrobate ? L’envol, le temps de suspension diminuent avec le temps et on meurt ?

Sauter, moyen alternatif de se déplacer, de penser notre quotidien

En tant qu’acrobate, je défie les lois de l’attraction, je côtoie les hauteurs, mais je ne veux pas pour autant regarder les choses d’en haut, planer au-dessus du monde. Tous les êtres sur Terre jouent avec les lois de la gravité, un acrobate les travaille et les interroge juste un peu différemment.

Le saut ou tentative d’évasion

Le temps d’un saut, on s’évade, on vit différemment.

On saute à chaque fois qu’il faut agir, dès qu’il faut prendre une décision importante (faire le grand saut), sauter nous permet de voler un peu, de s’évader.

Je travaille à partir de gestes simples. Je puise ainsi un langage corporel dans les gestes quotidiens, les danses urbaines, les jeux de cours d’écoles… dans toutes les manières de jouer et d’explorer, aller plus loin, de tenter.

Parce que rien de ce qu’on a sous les yeux n’est figé. Le mouvement est permanent, parfois infime.

Sauter pour se raconter et avancer

Un acrobate est, pour moi, un être humain, pas un surhomme.

Je ne ferai plus de triple arrière. Je ferai un salto simple mais parfait, un salto qui raconte mon histoire.

Quand tu fais un salto, on te regarde. Après tu peux parler. C’est l’excuse pour être écouté.

Sauter, c’est tenter d’avancer, recommencer, réinterpréter. C’est aussi accepter de chuter, de se blesser. Accepter les cicatrices, marques de vie, laissées par les tentatives avortées.

Mais ne pas abandonner, recommencer encore et toujours. Et faire de la peur de sauter, un moteur pour avancer. Ne pas céder à la tentation d’abandonner.

Le saut, transition pour passer d’un état à un autre, comme un rite de passage

A la manière du saut de bœuf de la culture Hamar en Ethiopie pour passer de l’état d’enfant à adulte, ou du saut du Gol sur l’île de Vanuatu, ancêtre du saut l’élastique, le saut est un passage vers quelque chose d’autre.

Aussi à la manière du parkour ou du freerunnig, le saut développe la capacité à se mouvoir efficacement dans un environnement urbain ou naturel. Se propulser dans son environnement pour s’échapper, se protéger ou attaquer…

Moi, j’utilise mon corps comme outil de résistance, objet de transition et vecteur de changement social.

Edward Aleman

Salto

Avec : Edward Aleman, Alexandre Bellando, Birta Benonysdottir (ou Coline Mazurek), Célia Casagrande-Pouchet, Fanny Hugo, Hicham Id Said, Jimmy Lozano, Mohamed Nahhas, Gianna Sutterlet, Daniel Torralbo-Perez, Amaia Valle

Conception : Edward Aleman

Mise en scène : Edward Aleman et Sophie Colleu

Collaboration à la chorégraphie : Pierre Bolo

Composition musicale : Alexandre Bellando

Scénographie : Thomas Cartron

Costumes : Marie Meyer

Direction technique : Laurent Lecoq

Création lumière : Zoé Dada

Production/diffusion : Florent Bourgetel

Administration : Christine De Cintré

Une production El Nucleo

Coproducteurs
L’Agora, PNC de Boulazac-Aquitaine (24)
Archaos, PNC de Marseille (13)
Le Carré Magique, PNC de Lannion (22)
Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie (50/76)
Le Prato, PNC de Lille (59)

Accueils en résidence
L’Agora, PNC Boulazac (24)
Plateforme 2 Pôles cirque Normandie (50/76)
Le Collège Edouard Branly (76)

Partenaires
CDN de Normandie-Rouen (76)
Département de la Seine-Maritime
DGCA direction générale de la création artistique
ADAMI

La Cie El Nucleo est soutenue par la Région Normandie, la DRAC Normandie et la Ville de Rouen pour l’ensemble de ses activités.

Du 17 au 22 décembre 2024
Les Célestins, Théâtre de Lyon (69)

2025

24 janvier
Espace Paul Jargot, Crolles (38)

26 janvier
Centre culturel René Char, Digne-les-Bains (04) – Dans le cadre de la BIAC 2025

28 janvier
Théâtre de l’Olivier, Istres (13) – Dans le cadre de la BIAC 2025

28 et 29 mars
Le Grand Sud, Lille (59) – En coréalisation avec le Prato – Pôle National Cirque à Lille et le Grand Bleu

15 mai
Théâtre Jacques Carat, Cachan (94)

7 juin
L’Entracte, Sablé-sur-Sarthe (72)

17 décembre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Quien soy ? de Wilmer Marquez et Edward Aleman
Le Pas du Monde du Collectif XY Le collectif XY et le souffle du monde
Les voyages par la Cie XY
Éternels Idiots par la cie El Nucleo
Warm : une fournaise nommée désir
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut