Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Salopards, une histoire d’hommes

À la une, A voir, Les critiques, Reims, Théâtre

photo Romu Ducros

Dans Salopards qu’il a écrit et met en scène, Ferdinand Barbet exacerbe l’ardeur fougueuse comme l’extrême fragilité d’hommes portraiturés sur trois générations qui interrogent avec pertinence les thèmes du modèle dominant, du désir masculin, de l’héritage et de la filiation.

Charles, Jack, Isidore… Trois hommes appartenant à trois époques se présentent en simple sous-vêtement blanc comme mis à nu ou presque dans, et autour d’une boite transparente qui efface toute frontière entre espace public et intimité. Elle tourne sur elle-même et traduit l’enfermement des personnages comme leur impossibilité d’échapper au caractère cyclique et inéluctable de l’existence. On suivra progressivement et successivement leur parcours, leur destin, chahutés, bouleversants. Chacun apparaît comme dans l’ombre effrayante de celui qui le précède et en recherche d’affirmation de soi.

On rencontre d’abord l’aîné (vigoureux Lucas Gentil) présenté dans la force de l’âge comme un séducteur féroce au sang chaud. Puissant appétit sexuel et virilité sauvage s’affichent d’emblée dans une étreinte moins câline que brutale. Le corps à corps qui inaugure le spectacle dit toute la jouissance et la violence contenues dans l’intériorité du personnage. Tout aussi bouillonnant, son fils (Salim-Eric Abdeljalil, totalement écorché) apparaît sous les traits sombres d’un éternel post-adolescent échevelé. Sa soif d’idéal s’exprime dans un désir volontaire de danger qu’il trouve dans l’adrénaline que lui procure la course de vitesse en moto, un moyen d’échapper au conformisme lisse de la vie familiale. Le dernier de la dynastie, le petit-fils (Benjamin Dussud) se laisse découvrir confiné dans un centre hospitalier après avoir été la victime d’un passage à tabac pour une histoire de fric ou de drogue. A travers leurs tranches de vie, le temps fuit et s’écoule, de l’inconséquence à l’autodestruction.

Les femmes tiennent aussi des rôles déterminants dans ce triptyque masculin. A commencer par Louise Dupuis qui joue avec beaucoup de justesse et de délicatesse une femme, une mère, toujours aimante, attentionnée et déterminée, une sorte de pilier solide et de trait d’union entre les histoires présentées.

Après Les Bacchantes et Narcisse, autant empreints de mythologie antique que de contemporanéité, Salopards est le troisième et dernier spectacle que propose Ferdinand Barbet à la Comédie de Reims où il a été artiste associé. Ne lui reste qu’à proposer la représentation unique de Concord floral réalisé avec un groupe de jeune de la ville pour le prochain festival Reims Scènes d’Europe. Avec une indéniable maîtrise, il signe un spectacle aussi bien pensé que monté. Peut-être, veut-il trop en dire, trop en faire. Plus de mystère et moins de volonté d’expliquer pourraient planer sur la représentation. Mais il parvient assez magistralement à développer la consistance de ses protagonistes et leurs histoires. Il porte le plateau à ébullition. L’écriture, le jeu, la mise en scène, l’habillage visuelle et sonore, le rythme du spectacle, tout est à vif, plein d’embrasement et d’électricité. S’il n’a recours à la vidéo, il utilise des langages scéniques bien d’aujourd’hui qui assurent notamment à la scénographie une belle plasticité. Et la musique occupe une belle place en soutien à la narration. Elle est réalisée en direct par les deux artistes du groupe Potochkine nichés dans un coin du plateau. Leurs compositions plongent idéalement la pièce dans un univers trouble electro aux accents jouissifs et psyché.

Salopards se présente comme profondément dramatique mais fait alterner peine et joie, gravité et légèreté et captive en donnant à voir une saga humaine pleines d’émotions.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Salopards
TEXTE ET MISE EN SCÈNE FERDINAND BARBET
PAR LE COLLECTIF 17
AVEC SALIM-ÉRIC ABDELJALIL, LOUISE DUPUIS, BENJAMIN DUSSUD, LUCAS GENTIL, ÉLOÏSE HALLAUER, LUCILE OZA, CAMILLE SOULERIN, POTOCHKINE (PAULINE ALCAÏDÉ, HUGO SEMPÉ)
MUSIQUE POTOCHKINE – SCÉNOGRAPHIE CASSANDRE BOY – LUMIÈRE GAUTIER DEVOUCOUX – COSTUMES AUGUSTIN ROLLAND – SON ADRIEN KANTER – ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE NAÏMA PERLOT–LHUILLIER

Durée : 2h.

9 > 18 JANVIER 2019 À LA COMÉDIE
MER 09, 19H30 / JEU 10, 19H30 / VEN 11, 20H30 / SAM 12, 18H30 / MAR 15, 20H30 / MER 16, 19H30 / JEU 17, 19H30 / VEN 18, 20H30

12 janvier 2019/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Fred Saurel La dispute version Agnès Régolo
Ferdinand Barbet met en scène Les Bacchantes d’après Euripide
Avec Narcisse, Ferdinand Barbet revisite le mythe d’Ovide
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only