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Politiquement correct : l’amour plus fort que le Front ?

Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Photo - Christophe Vootz

Photo – Christophe Vootz

Le nouveau spectacle de Salomé Lelouch, directrice du Ciné XIII Théâtre, est une authentique pièce de circonstance trouvant ses racines dans le climat politique actuel, où deux courants politiques s’affrontent. Si le texte est souvent drôle, on regrette qu’il fasse entendre distinctement la voix de l’extrême droite au théâtre…

Le soir du premier tour des élections présidentielles d’avril 2017, Alexandre et Mado se rencontrent dans un café. Malgré l’actualité, ils s’interdisent de parler de politique. L’alcool aidant, ils se découvrent une vraie complicité, terminent dans un hôtel et tombent rapidement amoureux.

Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour avec 37% des voix. Les partis traditionnels sont au coude à coude pour savoir qui sera en deuxième position. L’entre-deux tour s’avère très mouvementé, dans la rue comme dans le cœur de Mado et Alexandre. Elle a une sensibilité de gauche, il est cadre au Front National. Elle est dépitée du résultat des élections et lui doit cacher son bonheur. Jusque-là, leurs vies sentimentales n’avaient connu aucune exaltation… Alors comment continuer à s’aimer ? Sur le ton de l’humour, deux personnages s’ajoutent à Alexandre et Mado, l’un est fleuriste et l’autre psychanalyste. Ils sont les meilleurs amis respectifs des deux protagonistes et ils incarnent le rappel des convictions irréconciliables de chacun.

Les situations de quiproquo et de joutes verbales qui s’enchainent entre chacun sont drôles mais graves. L’humour sert à critiquer la pauvreté de la classe politique française actuelle : le vote utile, l’immigration, le patriotisme, tout y passe. Les contradictions politiques chevauchent les contradictions amoureuses. On rit des temps de gêne et de colère, de la présence balbutiante et plutôt sympathique du garçon du café où se déroule toute l’histoire.

On est cependant gêné de l’ambiguïté que Salomé Lelouch entretient dans le texte. Les personnages sont Monsieur et Madame tout le monde, le jeu des comédiens est très réaliste et conforte cette sensation. La gauche est ici montrée comme réactionnaire, refusant tout dialogue avec le Front National qui, lui, semble composé de gens ouverts à la discussion. Les fascistes sont ceux qui s’affirment comme les plus tolérants face au Front National qui dit s’entendre avec tous ceux qui « aiment la France », sans distinction. Mado incarne cette gauche fermée qui devient le seul frein à l’histoire d’amour naissante. On se demande qui, finalement, est le plus agressif. Même si la fin est sans équivoque, « Politiquement correct » participe – certainement sans le vouloir – à l’entreprise de dédiabolisation du parti mise en marche par Marine Le Pen, visant à donner au Front National le visage d’un courant de pensée comme un autre.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

POLITIQUEMENT CORRECT
De Salomé LELOUCH
Mise en scène : Salomé LELOUCH
Avec : Thibault DE MONTALEMBERT, Rachel ARDITI, Ludivine DE CHASTENET, Bertrand COMBE, Arnaud PFEIFFER

Pépinière Théâtre
à partir du 2 septembre 2016
du mardi au samedi à 21h et samedi à 16h

4 septembre 2016/par Hadrien Volle
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