Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Salomé Lelouch: « J’aime au théâtre pouvoir entendre toutes les voix intérieures »

Les interviews, Paris, Théâtre

Salomé LelouchSalomé Lelouch adapte le roman de Karine Tuil « Interdit«  au Théâtre La Bruyère. Sa mise en scène tout en finesse souligne admirablement bien l’écriture légère et grave de la romancière. C’est l’un de nos coups de cœur de cette fin d’année. Le trio de comédiens composé de Jacques Bourgaux qui interprèteMonsieur Weissmann, Bertrand Combe et Mikaël Chirinian fonctionne à merveille. Rencontre avec la metteuse en scène.

Tout à commencé lorsque vous avez lu le roman de Karine Tuil. Que se passe-t-il lorsque vous fermez le roman ?

Oh c’est bien avant de fermer le roman. Dès le début du livre avec la scène du rabbin je me suis dit tout de suite que c’était du théâtre. J’ai continué à lire le roman en ne pensant qu’à une chose, que quelque chose m’empêche de l’adapter. Et quand je l’ai fermé, j’ai appelé le mari de Karine Tuil qui m’avait donné le roman pour lui demander le numéro de téléphone de sa femme.

Et tout de suite a germé cette idée de représenter le personnage à travers trois acteurs ?

Oui parce que au delà du thème de l’identité, il y a un thème obsessionnel chez moi, c’est l’idée d’être plusieurs dans sa tête. Cela m’interroge et c’est très théâtral. Je vous parle et je eux avoir une autre voix qui ailleurs pense le contraire de ce que je vous dis. J’aime au théâtre pouvoir entendre toutes ces voix et le comique crée ces contradictions.

Cela demande une mécanique qui fonctionne bien avec ces trois comédiens qui ne forment qu’un personnage.

Ce sont de très bons comédiens. Et ils ont beaucoup travaillé. Au départ ce n’était pas évident. Il a fallu mettre des codes entre nous pour savoir comme cela pouvait fonctionner. Et le résultat est savoureux.

Ce qui est savoureux aussi, c’est l’écriture de Karine Tuil. Il dit des choses graves avec légèreté.

Elle est toujours sur le fil. C’est drôle et jamais tendancieux. Et elle me fait rire. Elle crée de la profondeur avec de l’humour. Et c’est rare.

Faire de l’humour sur les juifs peut être mal interprété, ce n’est pas le cas ici…

Certains soirs dans la salle on sent tout de même un peu de malaise. Les gens se demandent s’ils peuvent rire. Une des premières phrases c’est « Je préférais quand je portais l’étoile, au moins c’était clair. On savait qui l’était et qui ne l’était pas ». Moi ça me fait hurler de rire. C’est toujours de l’ordre du questionnement et de la recherche et elle n’est jamais mal intentionnée. Elle a une vision du monde et cela rend son écriture particulière.

Propos recueillis par Stéphane CAPRON

30 juin 2015/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Philippe Quesne : « Je ne sais pas faire de théâtre sans utopie »
Simon McBurney : « La pitié soulage notre conscience »
Sylvie Guillem : « Je n’ai pas cessé de m’émerveiller sans jamais ressentir la notion de sacrifice »
La Paris des Femmes 2017
Gerty Dambury : « Où se trouvent les « racisés » dans les productions ? »
Pierre Arditi et Evelyne Bouix de retour sur scène dans Fallait pas le dire !
Peter Brook : On ne vient pas au théâtre pour sortir découragé mais pour sentir de l’espoir »
Sur la tête des enfants de Salomé Lelouch
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut