• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Phia Ménard éparpille le patriarcat façon puzzle

Phia Ménard éparpille le patriarcat façon puzzle

À la une, A voir, Danse, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage

Dans une scénographie visuellement renversante, Saison sèche orchestre un rituel pour détruire la maison patriarcale. Bien décidée à en finir avec l’oppression masculine, Phia Ménard fait montre d’une puissance vengeresse, qui n’échappe pas aux stéréotypes.

« Je te claque la chatte. » Les premiers mots de Saison sèche prononcés par Phia Ménard sonnent comme une déclaration de guerre. En réponse à cette interpellation salace que moult femmes ont sans doute déjà entendue au coin d’une rue, symbole d’une domination masculine qui a transformé l’espace public en territoire hostile, la patronne de la compagnie Non Nova a décidé de sortir l’artillerie lourde, capable de tirer à boulets rouges sur ce patriarcat à qui elle veut asséner le coup de grâce. Œil pour œil, dent pour dent.

Dès les premiers instants, le spectacle se fait fascinant, oppressant, déstabilisant. Sept femmes allongées, nues, les jambes écartées, sont prises au piège sous moins d’un mètre de hauteur de plafond. Impossible pour elles de se tenir debout. Hagardes, terrifiées, dans une pénombre à faite pâlir les plus téméraires, elles sont réduites au rang de corps mouvants, contraintes de se soumettre à une maison qui joue avec elle, comme un chat le ferait avec une souris. Sans crier gare, l’espace vital se déploie ou se rétracte. « Soyez dociles et nous vous donnerons un peu d’air ; tentez de vous tenir droites et le plafond vous écrasera », semble-t-il leur dire.

Pour tenter de se sortir de cette survie à l’échine courbée, les femmes utilisent la puissance du collectif. Peu à peu, un rituel naît. Leurs attributs sexuels dissimulés, leurs visages recouverts de peintures tribales, déguisées en serveur, chef d’entreprise, chasseur ou agent de sécurité incendie, les voilà embarquées dans une séance d’exorcisme, sorte d’atelier drag king orchestré à un rythme quasi militaire, telle une parade parodique de ce que la notion de masculinité peut charrier de plus grossier. Sous ces coups de boutoir symboliques, la maison du patriarcat se détrempe, cède et s’effondre sur elle-même, déversant au passage cette infâme bile noire qui lui a longtemps servi de carburant.

Après la glace, le vent, l’eau et la vapeur, c’est bien la sueur de ses performeuses que Phia Ménard est allée chercher pour poursuivre son « cycle de l’eau et de la vapeur ». De ce combat engagé à mains et à corps nus avec le patriarcat, matérialisé par cette scénographie saisissante, Marion Blondeau, Anna Gaïotti, Elise Legros, Marion Parpirolles, Marlène Rostaing, Jeanne Vallauri et Amandine Vandroth sortent moralement ragaillardies, mais physiquement exténuées par le rythme intense et continu qui leur est imposé.

Visuellement renversant, Saison sèche ne fait pas dans la dentelle. La colère intime de Phia Ménard la pousse à singer des stéréotypes, à caricaturer des comportements primitifs qui prennent le masculin par le petit bout de la lorgnette et ne lui laissent aucune chance d’éclore dans toute sa diversité. Moins fin et mystérieux que ses précédentes productions, il n’en conserve pas moins une puissance ravageuse. La maison patriarcale à terre, reste désormais à reconstruire une société aux fondations plus égalitaires.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Saison sèche de Phia Ménard
Avec Marion Blondeau, Anna Gaïotti, Élise Legros, Phia Ménard, Marion Parpirolles, Marlène Rostaing, Jeanne Vallauri, Amandine Vandroth
Conception et dramaturgie Phia Ménard, Jean-Luc Beaujault
Musique et son Ivan Roussel
Scénographie Phia Ménard
Construction et accessoires Philippe Ragot
Lumière Laïs Foulc
Costumes Fabrice Ilia Leroy
Manipulations des éléments Benoît Desnos, Mateo Provost, Rodolphe Thibaud

Production Compagnie Non Nova
Résidence et coproduction Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre national de Bretagne
Coproduction Festival d’Avignon, La Criée Théâtre national de Marseille, Théâtre des Quatre Saisons Scène conventionnée musique(s) de Gradignan
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas et pour la 72e édition du Festival d’Avignon : Adami, Spedidam
Durée : 1h30

Festival d’Avignon 2018
L’Autre Scène du Grand Avignon – Vedène
Du 17 au 24 juillet sauf le 20 à 18h

Bonlieu, Scène nationale d’Annecy
Le 29 novembre

MC 93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny
Du 10 au 13 janvier 2019

Le Théâtre, Scène nationale d’Orléans
Les 17 et 18 janvier

Tandem, Scène nationale de Douai
Le 5 février

La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Les 13 et 14 février

La Criée, Théâtre national de Marseille
Du 28 février au 2 mars

Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée musique(s), Gradignan
Le 7 mars

Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes
Les 13 et 14 mars

Théâtre national de Bretagne, Rennes
Du 20 au 29 mars

La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Le 4 mai

22 juillet 2018/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Amandine Vandroth, Anna Gaïotti, Élise Legros, Jeanne Vallauri, Marion Blondeau, Marion Parpirolles, Marlène Rostaing, Phia Ménard
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only