Au-delà des textes qu’il a écrits à l’époque : Pilote de guerre, Lettre à un otage et Le Petit Prince, au-delà de sa correspondance et des articles qu’il a publiés, il y a beaucoup de témoignages sur les deux années d’exil de Saint-Exupéry à New York : les mémoires de sa femme Consuelo, le journal de son complice Denis de Rougemont, les récits de son éditeur, de son traducteur, de ses amis et de ses ennemis.
Tous ces récits entrecroisés définissent assez clairement cette époque chaotique de sa vie.
À cette période, en moraliste plutôt qu’en politique, Saint-Ex est préoccupé par l’avenir de l’humanité.
Cet avenir lui semble bien sombre car dit-il « Nous n’incarnons plus nos idées, et nous avons perdu la notion essentielle, la pierre de touche de notre civilisation, qui est le respect de l’homme ».
Si j’ai écrit cette pièce, c’est que je suis convaincu que toutes les préoccupations de Saint-Ex, en 42, sont le miroir de nos angoisses d’aujourd’hui. La boîte à outils du Petit Prince contient les clés de notre avenir, ou tout du moins les questions que nous avons à nous poser pour le rendre possible ; à commencer par l’affirmation indispensable pour désamorcer les conflits : « Si je diffère de toi mon frère, loin de te léser, je t’augmente ». La pièce tente de suivre au plus près les méandres de la réflexion de Saint-Exupéry devant la complexité du monde : « Les craquements du monde moderne nous ont engagés dans les ténèbres. Les problèmes sont incohérents, les solutions contradictoires, la vérité d’hier est morte, celle de demain est encore à bâtir
« SAINT EX À NEW YORK »
pièce écrite et mise en scène Jean-Claude IDÉE
Gaël GIRAUDEAU
Adrien MELIN
Alexandra ANSIDEI
Roxanne BENETTPETIT MONTPARNASSE
à partir du 26 mai 2021
du mardi au samedi à 19h – dimanche à 15h
jusqu’au 8 juin inclus, puis
du mardi au samedi à 21h – dimanche 15h (à priori jusqu’à la fin du mois de juin)THEATRE DU SPLENDID
A partir du 25 août 2021
Du mardi au samedi à 21h00 matinée le samedi à 16h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !