« Time Is Honey » (Le temps c’est du miel)
L’abeille a une mémoire d’éléphant et butine les fleurs de nos arbres génialogiques. Et les piqûres d’abeilles sont des piqûres de rappel… !
Saga familia nous invite à une nouvelle rencontre des personnages de Turakie, où les mœurs et codes ressemblent aux nôtres mais en plus libres. Quand il s’agit d’explorer le thème de la famille et celui de la mémoire, il faut se laisser conduire en confiance sur des chemins inédits.
L’écriture au plateau, comme un cadavre exquis, procède par association, distorsion, ajouts. Le vaste terrain de jeu de Saga familia – des lustres inconnus – s’amuse de mémoire personnelle, souvenirs désordonnés, mémoire collective, mémoire biologique, mémoire d’un peuple, mémoire de l’eau, devoir de mémoire, souvenirs de vacances et petit port USB, patrimoine national et patrimoine génétique, carte mémoire, carte mère et langue maternelle. Une mémoire aux accents multiples, qui nous interpelle et nous interroge sur nos origines, notre famille, notre héritage, nos arbres « génialogiques ».
Le spectacle démarre à la fin d’un buffet d’inauguration. Un vin d’honneur, pour l’ouverture d’une exposition sur la célèbre mémoire d’éléphant : 2222 ans d’histoires d’Hannibal à nos jours, mémoires pachydermiques à fleur de peau.
Un curieux personnage, homme et marionnette mêlés, très officiel, éteint les lumières, ferme les portes. Le conservateur du musée laisse son chien dans l’exposition car le système d’alarme est défaillant. Les spectateurs se retrouvent veilleurs de ce qui semble être une exposition de fortune qui se réveille tranquillement. Au milieu d’une « forêt » de socles et vitrines en sommeil, arbres aux filiations imaginaires, une musique se glisse et fait apparaître des fantômes.
Pendant cette nuit, les personnages de l’exposition vont jouer à cache-cache, aux cartes et refaire le monde. A la manière de la lampe d’Aladin, tout arbre secoué va voir apparaître, sortir des caisses, des personnages un peu fous : un personnage cabossé qui marche dans sa tête, sur les traces des ancêtres, dans les pas des anciens… Jusqu’où pourrait-il remonter ? Un crocodile, dictateur, au régime (alimentaire) très particulier, deux vieilles louves inspirées de la légende Romulus et Remus, deux jeunes ados qui tentent de regonfler et de soigner des globes terrestres dégonflés… Chaque objet, chaque accessoire porte en lui tous les imaginaires. Sous des casques de toutes sortes, des histoires se racontent dans une lointaine Turakie : les premiers épisodes d’une saga familiale… la nôtre ?
La musique originale du spectacle recompose une aventure musicale depuis la musique baroque jusqu’à la musique actuelle. De Marin Marais à Jimi Hendrix, les inspirations, les genres et les styles s’échangent et se nourrissent mutuellement.
Saga Familia
Ecriture Michel Laubu
Mise en scène Michel Laubu et Emili Hufnagel
Avec Michel Laubu, Patrick Murys, Pierrick Bacher et Timothy Marozzi
Création Lumière Pascal Noël
Régie générale & Lumière Maxence Fumet
Musique Pierrick Bacher (composition), Frédéric Jouhannet (adaptation)
Vidéo Timothy Marozzi
Construction masques, marionnettes et accessoires de Michel Laubu avec Charly Frénéa, Yves Perey, Géraldine Bonneton
Costumes de Emili Hufnagel
Administratrice de production Cécile Lutz
Chargée de production Patricia Lecoq
Production Turak Théâtre
Coproduction : Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Scène Nationale de Bourg en Bresse, Théâtre Molière Sète – Scène Nationale archipel de Thau, Scène Nationale Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole, la Comédie de Clermont-Ferrand – Scène Nationale, Château Rouge – Scène Conventionnée Annemasse, la commune de Crolles – Espace Paul Jargot – Scène ressource en lsère
Résidences : Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Scène Nationale de Bourg-en-Bresse, la Comédie de Clermont-Ferrand – Scène Nationale, Théâtre Molière Sète – Scène Nationale Archipel de Thau, la commune de Crolles – Espace Paul Jargot – Scène ressource en lsère, Saint Pierre de Chartreuse, Saint Bernard du Touvet, Saint Mury Monteymond, Saint Antoine l’Abbaye.
Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon, et reçoit le soutien du Projet Innovation territoriale de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
du 16 au 25 novembre 2023
TNP Villeurbannedu 6 au 10 février 2024
Scène nationale de Bourg-en-Bressedu 19 au 24 février 2024
Maison de la culture de Bourgesdu 18 au 24 mars 2024
Maison de la culture de Bourgesle 12 avril 2024
Crêt en Belledonnele 13 avril 2024
St mury Monteymond
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !