La prochaine création de la Russell Maliphant Company s’inspire des œuvres du grand sculpteur français Auguste Rodin, considéré pour beaucoup comme le père fondateur de la sculpture moderne. Depuis sa première visite du Musée Rodin voici plus de vingt-cinq ans, Maliphant est captivé par l’œuvre du sculpteur, par l’immense beauté, l’impression de masse, de gravité et de mouvement qui se dégagent de ses formes souvent démesurées.
Afin de capter l’énergie et l’émotion des formes, omniprésentes dans l’œuvre de Rodin, la soirée sera divisée en deux parties, la première dédiée aux aquarelles, la seconde, aux sculptures. Le décor, constitué de tissus et de plateaux métalliques de tailles et de formes différentes, offrira aux danseurs un environnement modulable pour explorer ces deux techniques.
Pour ce projet Rodin, Maliphant s’entoure d’une équipe renommée : le créateur lumières et collaborateur régulier Michael Hulls (Push, AfterLight) et la scénographe Es Devlin (dont le travail croise la pop, la publicité, l’opéra et la danse) – qui a déjà travaillé sur les créations AfterLight et Small Boats de la Maliphant Company.
La bande-son comportera des oeuvres récentes commandées au compositeur russe Alexander Zekke dont l’instrument principal est le violoncelle (son violoncelle est par un heureux hasard contemporain de la vie de Rodin). D’après dossier de presse.
Russell Maliphant Company
Le Projet Rodin
Création mondiale
Chorégraphie
Russell Maliphant
Lumière
Michael Hulls
Musique
Alexander Zakke
Scénographie
Es Devlin
Bronia Housman
Costumes
Stevie Stewart
Avec 6 danseurs
Production Sadler’s Wells – London Dance House
Coproduction Théâtre National de Chaillot
Théâtre National de Chaillot Salle Jean Vilar
Du 31 janvier au 10 février 2012, 20h30
Relâche 4, 5, 6 février 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !