Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un Boléro de Dominique Brun et François Chaignaud

Danse, Paris

© Laurent Paillier

Dominique Brun ravive le souvenir de Bronislava Nijinska, première et unique femme chorégraphe des Ballets russes, en éprouvant son actualité scénique. En complicité avec François Chaignaud, elle réinvente le Bolero et le confronte à d’autres mémoires, navigant entre les cultures et les époques.

Poursuivant ses recherches sur les figures saillantes de la modernité, en particulier Vaslav Nijinski, Dominique Brun s’intéresse ici à sa sœur, « la Nijinska », autre pilier des Ballets russes. Partant du déchiffrement fouillé de ses archives (dessins, notes, carnet, partitions…), elle remonte le fil d’une écriture qui s’est différenciée à travers les époques, soucieuse d’en faire revivre, en les confrontant, les mémoires sédimentées. La chorégraphe s’intéresse particulièrement au Boléro, la célèbre pièce de Maurice Ravel dont on oublie souvent que la partition fut commandée par la danseuse Ida Rubinstein et la première chorégraphie signée par Bronislava Nijinska en 1928. Invitant François Chaignaud à interpréter la danse et à en partager l’écriture, Dominique Brun confronte la forme du boléro à d’autres espagnolades, à la skirt dance ou au buto de Tatsumi Hijikata, au plus près d’une « révolte de la chair ». Vêtu d’une longue robe, le danseur y alterne tournoiement, staccato du pied, ralenti des bras et du torse, son corps entrant en résistance avec la martialité du rythme pour mieux déjouer l’autorité de la musique. Présenté seul à l’Orangerie, le Boléro est programmé à la Ménagerie de verre dans un double programme qui comprend également la performance RSRB. Dans cette dernière, un pianiste interprète la partition fougueuse des Kreisleriana de Robert Schumann en dialogue avec la lecture par Dominique Brun de Rasch de Roland Barthes qui en constitue le commentaire. Pour incarner le corps schumannien, ce « corps qui bat » selon le philosophe, ils sont rejoints par le danseur Massimo Fusco qui improvise une danse des « coups ».

A la Ménagerie de verre sera également présentée la pièce RSBR de Dominique Brun d’après les Kreisleriana de Robert Schumann et le texte Rasch de Roland Barthes.

Un Bolero
Chorégraphie, Dominique Brun et François Chaignaud
Avec François Chaignaud
Musique, Maurice Ravel, Boléro, version pour piano à quatre mains
Piano, Sandrine Legrand et Jérôme Granjon
Costume, Romain Brau
Lumières, Philippe Gladieux
Coproduction Le Volcan, scène nationale du Havre ; Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale ; Le Quartz – scène nationale de Brest ; Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse de Tremblay-en-France ; La Ménagerie de Verre (Paris) ; CCN – Ballet de Lorraine (Nancy) ; La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine) ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon ; association du 48
Coréalisation Musées d’Orsay et de l’Orangerie (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Musée de l’Orangerie
Avec le soutien de l’Adami

Festival d’Automne 2021
La Ménagerie de Verre
1 et 2 Décembre

24 octobre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Souffle du printemps de François Chaignaud
Un festival d’Avignon 2018 en tout genre
Michel CavalcaJames Bonas met en scène L’heure espagnole de Maurice Ravel à l’Opéra de Lyon
Dominique Brun revisite La Belle Excentrique
L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel dans la mise en scène de Grégoire Pont
François Chaignaud Laurent PoleoFrançois Chaignaud sur le fil
La Veillée de l’humanité au Théâtre de Chaillot
Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut