Roxane Driay dans Femme non-réeducable
La journaliste Anna Politkovskaïa travaille pour Novaïa Gazeta, l’un des derniers organes de presse indépendant de la Russie. Au début des années 2000, elle enquête sur la guerre en Tchétchénie, où elle se rend régulièrement. En dépit de la violence du conflit et des nombreuses menaces qui pèsent sur elle, Anna multiplie les analyses, interviews, témoignages.
Elle devient une incontournable spécialiste du conflit russo-tchétchène et ses reportages confrontent la propagande d’état. Anna Politkovskaïa est assassinée le 7 octobre 2006. Le monde entier prendra la mesure de son courage et de son engagement pour la vérité.
Quinze ans plus tard, à l’automne 2021, le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta reçoit le Prix Nobel de la Paix. Il le dédie notamment aux six reporters de sa rédaction assassinés ces dernières années. Femme non-rééducable retrace la vie de cette figure héroïque de la liberté de la presse. Le spectacle est le journal de bord d’une reporter incorruptible défiant un pouvoir violent et de sombres enjeux géopolitiques.
Femme non-réeducable
Texte Stefano Massini, traduction Pietro Pizzuti, publié à l’Arche éditeur
Mise en scène et jeu Roxane Driay, Jóan Tauveron
lumières Quentin Perriard | costumes Jean Albert Deron, avec l’aide d’Isabelle DriayCoréalisation Les Nouveaux Déchargeurs / Compagnie La Portée
La Compagnie la Portée est subventionnée par la Ville d’Albi
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, du département du Tarn, de la Ville de Paris et de la SPEDIDAMDurée : 1h10
Les Déchargeurs
Du 30 avril au 23 mai 2023
Du dimanche au mardi à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !