Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot

Agenda, Danse

Rj Jaeyong, Daniele Delvecchio et George Oliveira dans Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot

Partant de l’idée que tout le monde connaît Roméo et Juliette, Jean-Christophe Maillot a adopté un angle chorégraphique qui refuse de paraphraser le monument littéraire de Shakespeare. Plutôt que de suivre pas à pas la lutte entre les Capulet et les Montaigu jusqu’à son dénouement tragique, le chorégraphe revisite la pièce suivant un point de vue original : le ballet nous emporte dans l’âme tourmentée de Frère Laurent qui en souhaitant faire le bien provoque finalement la mort des deux amants. Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot est le flash-back de cet homme d’église désemparé qui se demande comment on en est arrivé là.

Le chorégraphe interprète donc Roméo et Juliette non pas comme un conflit social ou une lutte clanique régie par un code d’honneur, mais comme un drame fortuit qui fait périr des adolescents plus préoccupés par les jeux de l’amour que ceux de la haine.

Roméo est un jeune irresponsable, désorienté par la découverte d’un amour nouveau qui lui fait oublier ses précédentes conquêtes. Quant à Juliette, c’est la première fois qu’elle tombe amoureuse. Les sensations qu’elle découvre sont si puissantes que Roméo n’est pas seulement un amant : c’est l’Amour. Un amour absolu à côté duquel plus rien n’existe.

Roméo et Juliette
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
d’après : William Shakespeare
Musique : Sergueï Prokofiev
Scénographie : Ernest Pignon-Ernest
Costumes : Jérôme Kaplan
Lumières : Dominique Drillot
Durée : 2h15 (entracte inclus)

Avec la participation de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de David Garforth

Première le 23 décembre 1996, Salle Garnier Opéra de Monte-Carlo

Durée 2h15

Théâtre du Capitole
Du 28 octobre 2022 au 03 novembre 2022

28 octobre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Dominique Brun chorégraphie Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev
Du changement dans les programmations danse à Paris
Le grain de folie des Ballets de Monte-Carlo
La semaine Russe des Ballets de Monte-Carlo au Théâtre des Champs-Elysées
Vers un Pays sage et AUTODANCE par Les Ballets de Monte-Carlo
Olga Smirnova, invitée régulière des Ballets de Monte-Carlo en 2023
Coppél-i.A. de Jean-Christophe Maillot
Le Songe de Jean-Christophe Maillot avec les ballets de l’Opéra de Monte-Carlo
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut