Partant de l’idée que tout le monde connaît Roméo et Juliette, Jean-Christophe Maillot a adopté un angle chorégraphique qui refuse de paraphraser le monument littéraire de Shakespeare. Plutôt que de suivre pas à pas la lutte entre les Capulet et les Montaigu jusqu’à son dénouement tragique, le chorégraphe revisite la pièce suivant un point de vue original : le ballet nous emporte dans l’âme tourmentée de Frère Laurent qui en souhaitant faire le bien provoque finalement la mort des deux amants. Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot est le flash-back de cet homme d’église désemparé qui se demande comment on en est arrivé là.
Le chorégraphe interprète donc Roméo et Juliette non pas comme un conflit social ou une lutte clanique régie par un code d’honneur, mais comme un drame fortuit qui fait périr des adolescents plus préoccupés par les jeux de l’amour que ceux de la haine.
Roméo est un jeune irresponsable, désorienté par la découverte d’un amour nouveau qui lui fait oublier ses précédentes conquêtes. Quant à Juliette, c’est la première fois qu’elle tombe amoureuse. Les sensations qu’elle découvre sont si puissantes que Roméo n’est pas seulement un amant : c’est l’Amour. Un amour absolu à côté duquel plus rien n’existe.
Roméo et Juliette
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
d’après : William Shakespeare
Musique : Sergueï Prokofiev
Scénographie : Ernest Pignon-Ernest
Costumes : Jérôme Kaplan
Lumières : Dominique Drillot
Durée : 2h15 (entracte inclus)Avec la participation de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de David Garforth
Première le 23 décembre 1996, Salle Garnier Opéra de Monte-Carlo
Durée 2h15
Théâtre du Capitole
Du 28 octobre 2022 au 03 novembre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !