Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Georges, le clown d’Edith Proust est de retour

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

@Jessica Pinhomme

Georges est un clown de théâtre qui cache la comédienne Edith Proust et invente son propre rapport au plateau, à la narration, au public. Georges est un clown au féminin, ce qui n’est pas si fréquent. Il vient de donner naissance à son deuxième spectacle qui se joue actuellement au Théâtre 13. Une proposition artistique singulière où la matière est reine.

Edith Proust est une comédienne fabuleuse. Qui l’a vue chez Joséphine Serre ( Data Mossoul ), Jessica Dalle ( Walpurg Tragédie ) ou encore Elsa Granat (dans Le Massacre du Printemps ou plus récemment King Lear Syndrome ou les mal élevés ), metteuses en scène de tempérament, se souvient de son énergie fracassante, de son visage changeant, de sa présence dansante. Edith Proust, on dirait qu’elle a des feux follets sous les pieds. C’est une pochette surprise à elle toute seule sauf qu’avec elle, on est toujours sûr de tirer le gros lot. Zéro déception possible. Et le plus fascinant dans son parcours, c’est qu’elle pourrait se contenter d’être une comédienne virevoltante, sautant d’un rôle à un autre avec grâce et entrain. Mais non. Edith Proust ne s’arrête pas là, derrière la comédienne tout terrain, il y a un clown. Un clown au féminin, dans la lignée d’une Catherine Germain, icône du genre. Un clown métaphysique, connecté au monde qui l’entoure, qui s’interroge sur l’existence et nous entraîne dans ses réflexions à haute voix.

Après un premier spectacle qui inaugurait la naissance de Georges (Le Projet Georges), sa parlure caractérisée, son caractère trempé et ses questionnements cosmiques, voici Romance & Jouissance G., le petit deuxième, conçu en co-écriture entre Edith Proust au plateau et Laure Grisinger à la dramaturgie. Un binôme fertile qui avance main dans la main pour donner à Georges la possibilité de faire du chemin.

Dans ce nouvel opus, Georges n’est plus seul avec son arbre, il est seul à plusieurs. Car il s’inscrit dans une lignée, celle de Noé, et nous présente sa famille fantasmée. Celle qu’il fait apparaître au pinceau, à coup de grands traits noirs sur papier kraft, celle qu’il nous dévoile dans son grand livre peuplé de portraits. Des visages pittoresques, des chutes de reins à n’en plus finir, Georges nous entraîne en territoire artistique, démiurge naïf qui retrouve dans son rapport au monde la créativité spontanée de l’enfance. Comme l’enfant d’ailleurs, il passe son temps à passer d’une chose à l’autre, d’un état à un autre, ne finit pas ses phrases, trébuche sur des associations d’idées énigmatiques. Bref, sa pensée fait des virages à 180°. Il nous balade sans complexe, un brin espiègle mais jamais cabotin, s’adresse à nous directement, nous implique, nous invite dans un mouvement de partage qui donne au clown toute sa propension à être ensemble au présent. Georges est certes un clown mais Georges semble être une femme, qui aime séduire, consciente de ses charmes et du trouble qu’elle génère. Elle a de l’amour à revendre, pour les autres, pour son arche, pour sa coque, pour ses fleurs, pour sa famille imaginaire. Elle est drôle bien sûr mais aussi tellement attachante derrière son maquillage blanc, ses grands yeux curieux et sa bouche toute noire, comme si elle avait avalé un encrier.

Avec ce deuxième spectacle, Laure Grisinger et Edith Proust vont encore plus loin dans la théâtralité de Georges. A partir d’une scénographie plus élaborée que sur le précédent solo, elles explorent tous les ressorts scéniques de la matière, son impact sur les corps et les mots. S’inspirant de l’Art Brut, elles explorent la création dans son surgissement le plus instinctif, sa nécessité identitaire et le plaisir immédiat procuré par le fait de faire. L’être naît des histoires que l’on se raconte et que l’on projette, il advient de la force de persuasion intime. Georges s’auto-crée sous nos yeux, il se romance et jouit de sa propre fiction. Le voir advenir est merveilleux.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

“Romance & Jouissance” G.
Écriture et interprétation : Edith Proust – Écriture et dramaturgie : Laure Grisinger
Création sonore : Matthieu Fuentes
Création lumière : Diane Guérin,
Costumes : Irène Bernaud et Julie Guehria
Scénographie et construction : Elsa Noyons et Mahmoud Halabi
Accessoires : Zoé Bouchicot
Production et développement : Agathe Perrault & Sarah Baranes
Administration : Stéphanie Piolti

Durée 1h15

Du 11 au 17 mars
Au Théâtre 13 Glacière
103 A, boulevard Auguste-Blanqui
75013 Paris

14 mars 2022/par Marie Plantin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Elsa Granat tient tête à la mort avec son Roi Lear
Le massacre du printemps d'Elsa Granat au Théâtre 13 crédit photo Jessica PinhommeLe réjouissant « Massacre du printemps » d’Elsa Granat
Georges sauve le monde de Jeanne Frenkel et Cosme Castro
L’usine à lièges d’Edith Proust et Laure Grisinger
Benjamin Porée met Tchekhov à vif
Isabelle VaillantAndromaque (Je crains de me connaître en l’état où je suis) par Léna Paugam
Data Mossoul de Joséphine Serre
Tiphaine Raffier crée Némésis d'après Philip Roth au Théâtre de l'OdéonLe Némésis corseté de Tiphaine Raffier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only