Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

François Gremaud met Phèdre en joie

A voir, Arras, Les critiques, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

À travers un personnage de conférencier amoureux de Racine et versé dans les jeux de mots, François Gremaud de la 2b company dit dans Phèdre ! sa passion pour le théâtre. Et la beauté de l’étonnement.

Romain Daroles est ravi d’être là et il ne s’en cache pas. Son enthousiasme, ou plutôt celui de son personnage de conférencier un brin déjanté qui nous accueille avec un sourire béat, est d’ailleurs le sujet central de Phèdre ! de François Gremaud. Une « pièce de théâtre contemporaine », présente-t-il. Une « comédie, qui met en scène une façon d’orateur qui, prétextant parler justement de cette pièce – un petit peu, si vous voulez, comme je le fais en ce moment – finit par raconter, de façon plus ou moins enjouée, une autre pièce ». Laquelle, on l’aura compris, n’est autre que l’œuvre la plus célèbre de Racine, où l’amour de « la fille de Minos et de Pasiphaé » pour son beau-fils Hippolyte provoque le pire. Programmé au Festival d’Avignon dans le cadre de la Sélection Suisse en Avignon, Phèdre ! est une comédie sur une tragédie qui invite à se ressaisir joyeusement des classiques. À les aborder toujours comme des territoires inconnus.

Avec pour seuls accessoires une table plantée au milieu du plateau nu et le texte de la pièce édité par le Théâtre Vidy-Lausanne – Phèdre ! est la réponse de François Gremaud à l’invitation lancée par cette structure à créer une pièce contemporaine pour les écoles à partir d’un texte classique des programmes scolaires –, Romain Daroles traverse la pièce de Racine avec la fausse naïveté que cultive depuis ses origines la 2b compagny. Comme Pierre Mifsud dans les Conférences de choses écrites et conçues par François Gremaud, il manie des connaissances pointues avec une légèreté presque enfantine. Multipliant les digressions et les parenthèses, il donne l’impression de se laisser aller là où le mènent ses envies du moment. Ses surprises, son émerveillement.

Loin de chercher à rivaliser avec la langue de Racine, Phèdre ! est écrit dans une langue très quotidienne, volontiers prosaïque, que François Gremaud a inventée pour Romain Daroles qu’il avait rencontré comme élève à La Manufacture, Haute École des Arts de la Scène à Lausanne, et avec qui il souhaitait depuis longtemps collaborer. Une langue pleine de jeux de mots en tous genres, de blagues plus ou moins idiotes. Cela « dans le sens étymologique du terme – c’est-à-dire singulier, particulier – mais qui n’est pas la bêtise », explique l’auteur et metteur en scène dans un entretien publié à la fin du livre que le comédien offre à l’issue du spectacle. Bien qu’utilisé de manière un peu trop récurrente, ce processus contribue à la construction d’un regard singulier sur une œuvre dont chacun a au moins de lointains souvenirs.

Entre un développement sur l’alexandrin, un rapide historique de la tragédie ou encore un petit crochet par la notion de catharsis, le comédien raconte l’histoire de Phèdre à la manière d’un conteur un peu dérangé. Entre récit barré et incarnation déjantée, proche de la caricature. Mais d’une caricature tendre, admirative. L’excès d’humour, dans Phèdre !, est la pudeur de l’amoureux. Il peut finir par agacer, mais témoigne d’une relation sincère et profonde au texte de Racine. Aussi le spectacle aura-t-il toute sa place dans les collèges et lycées où il a vocation à tourner. Sans doute davantage encore qu’au Festival d’Avignon.

Phèdre !
Avec Romain Daroles
Conception et mise en scène François Gremaud
Texte Jean Racine, François Gremaud
Écrit avec la complicité de Romain Daroles, Mathias Brossard
Assistanat à la mise en scène Mathias Brossard
Lumières Stéphane Gatton

Production 2b company
Production déléguée Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien de Ville de Lausanne, Loterie Romande Pour-cent culturel Migros Hirzel Stiftung, Une fondation privée genevoise
La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint Ville de Lausanne et Canton de Vaud

Durée : 1h30

Festival d’automne 2023
Théâtre et Cinéma Georges Simenon – Scène conventionnée d’intérêt national Musique et Cinéma
18 Novembre
20h30

Points communs – Théâtre 95
12 au 16 Décembre
Mar. au sam. 20h

Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi
Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique
20 Décembre
20h

Théâtre des Sablons – Neuilly-sur-Seine
21 Décembre

28 novembre 2020/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
François Gremaud crée Giselle... avec Samantha van Wissen au Théâtre de la Ville Samantha van Wissen, une Giselle en suspension
Les choix de la rédaction pour cette rentrée
Romain Daroles dans Vita Nova
Aller sans savoir où de François Gremaud
Carmen chantée et racontée à une seule voix par Rosemary Standley
Le Festival Solo 2020 du Théâtre de Chelles
Auréliens, l’écologie du coeur
Les Solis 2022 au CDN d’Orléans
2 réponses
  1. Vincent Adelus
    Vincent Adelus dit :
    17 juillet 2019 à 21 h 23 min

    Ce n’est pas, mais pas du tout, l’avis de JPThibaudat (cf son blog mediapart)…

    Répondre
  2. Mathilde
    Mathilde dit :
    9 avril 2020 à 13 h 06 min

    Tout simplement génial ! Bravo à François Gremaud pour avoir eu cette idée et l’avoir si bien traduite en texte ! Bravo à Romain Daroles pour son interprétation (une performance !). J’ai lu quelque part que ce Phèdre ! devait circuler dans les lycées, c’est une EXCELLENTE idée, d’autant que le côté loufoque de cette pièce se double d’un très grand respect pour Racine et sa Phèdre.

    Bien cordialement. J’espère que le déconfinement me permettra d’applaudir cela en mai au théâtre de la Bastille …

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut