Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Robyn Orlin fait danser l'École des Sables du Sénégal de Germaine Acogny

Agenda, Danse, Festival d'Avignon

Figure majeure de la scène artistique internationale, Robyn Orlin a longtemps été considérée comme l’enfant terrible de la danse sud-africaine. Formée en danse contemporaine et diplômée de l’Institut d’art de Chicago, elle interroge dès sa première création en 1980 les dynamiques politiques de son pays, alors sous le régime de l’apartheid. Cet engagement, ainsi qu’une constante remise en cause des formes et principes artistiques dominants continueront d’imprégner l’ensemble de son travail. Mêlant la danse au texte, à l’image et à l’objet, Robyn Orlin explore les formes théâtrales et interroge avec humour, ironie et virtuosité les méandres sociaux, politiques et culturels des sociétés. Déjà récompensée pour Naked on a Goat en 1996, Robyn Orlin reçoit pour Daddy, I’ve seen this piece six times before and i still don’t know why they’re hurting each other (1999) le Laurence Olivier Award de la réalisation la plus marquante de l’année. Cette pièce contribuera à la faire connaitre en Europe. We must eat our suckers with the wrappers on, pièce sur les ravages du SIDA en Afrique du Sud, marque également les esprits.

Figure majeure de la danse contemporaine en Afrique, Germaine Acogny a créé au Sénégal l’École des Sables, un centre de danse où s’inventent et se transmettent les pratiques chorégraphiques. Des danseurs de tout le continent s’y forment, confrontant probablement des visions multiples du corps. Et c’est eux, danseurs de la compagnie JANT-BI, que Robyn Orlin a voulu rencontrer pour inventer à partir de leur histoire d’homme – personnelle, sociale et politique – Au moment où nous avons pointé un doigt vers toi, nous avons réalisé que nous en pointions trois vers nous-mêmes. Une pièce faite de moments d’émouvante complicité et de drôle ironie.

At the same time we were pointing a finger at you, we realized we were pointing three at ourselves…

Conception et chorégraphie Robyn Orlin
Avec les danseurs de JANT-BI, l’École des Sables / Germaine Acogny (distribution en cours)

Production City Theater & Dance Group, Damien Valette Prod
Coproduction La Halle aux Grains Scène nationale de Blois, Festival Rayons Frais (Tours), Opéra de Lille, Théâtre de la Ville-Paris, Les Treize Arches Scène conventionnée de Brive, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Peak Performances @Montclair State University (New Jersey, EU)
Avec le soutien de la Région Centre

Durée: 1h10

Avignon 2014

Gymnase Aubanel

13 14 15 16

17 18 JUIL

À 18H

15 juillet 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut