Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Reprise de L’Elisir d’amore de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly

À la une, Agenda, Opéra, Théâtre
photo Sébastien Mathe Opéra National de Paris

photo Sébastien Mathe Opéra National de Paris

L’Elisir d’amore est à Donizetti ce que Il Barbiere di Siviglia est à Rossini : son passeport pour l’éternité. À l’instar du chef-d’oeuvre comique de son glorieux aîné, la partition fut d’ailleurs achevée en moins de quinze jours. Le succès de l’entreprise n’allait cependant pas de soi : le compositeur venait en effet d’essuyer un échec cuisant à la Scala de Milan avec Ugo, conte di Parigi, et surtout, Alessandro Lanari, impresario du théâtre rival, n’avait guère mieux à lui offrir qu’« une prima donna allemande, un ténor qui bégaie, un buffo qui a une voix de chèvre et une basse française qui ne vaut pas grand-chose, mais à qui nous devons rendre honneur. »
La musique du compositeur de Bergame, sa « ligne vocale tantôt brillante, tantôt vivante, tantôt colorée », entre autres éloges du critique de la Gazzetta di Milano, agirent-elles sur ces piètres chanteurs – mais l’étaient-ils vraiment à ce point ? – comme le fameux élixir du Docteur Dulcamara, en réalité une bouteille de Bordeaux, sur Nemorino ? Ou bien le public fut-il d’emblée conquis par cet alliage si justement dosé de comédie et de poésie qui, dans la romance du ténor, cette « furtiva lagrima » dont le charme n’a jamais cessé d’opérer, relève de l’alchimie ? Ivre d’amour pour l’Adina d’Aleksandra Kurzak, Roberto Alagna incarne l’un de ses rôles fétiches pour la première fois à Paris, dans la mise en scène de Laurent Pelly.

L’Elisir d’amore
MELODRAMMA GIOCOSO EN DEUX ACTES
1832
MUSIQUE
Gaetano Donizetti (1797-1848)
LIVRET
Felice Romani
D’APRES
Eugène Scribe pour
Le Philtre d’Auber
En langue italienne
COPRODUCTION AVEC LE ROYAL OPERA HOUSE, COVENT GARDEN
DE LONDRES
Direction musicale :
Giampaolo Bisanti – (28 sept. > 30 oct.)
Leonardo Sini – (2, 9 nov.)

MISE EN SCENE ET COSTUMES Laurent Pelly
DECORS Chantal Thomas
LUMIERES Joël Adam
DRAMATURGIE Agathe Mélinand
CHEF DES CHOEURS José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Adina :
Sydney Mancasola

Nemorino :
Matthew Polenzani
(28 sept. > 21 oct.)
Pene Pati
(24 oct. > 9 nov.)

Belcore :
Simone Del Savio

Il Dottor Dulcamara :
Carlo Lepore
(28 sept. > 9 oct.)
Ambrogio Maestri
(13 oct. > 9 nov.)

Giannetta :
Lucrezia Drei

Durée : 2h45 (1 entracte)

Opéra Bastille – du 28 septembre au 09 novembre 2021

29 octobre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Stella OrionRoberto Alagna : « Lorsqu’on m’a dit que j’étais ténor, ce fut comme si on me révélait un super pouvoir »
La programmation 2020 des Chorégies d’Orange avec Cecilia Bartoli, Marie-Nicole Lemieux, Roberto Alagna et le ballet Béjart
Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux dans Samson et Dalila aux Chorégies d’Orange
Roberto Alagna sera Otello à Bastille à l’occasion de la reprise de la mise en scène de Andrei Serban
Francesca da Rimini de Riccardo Zondanai à Bastille avec Roberto Alagna
Une Carmen sulfureuse à l’Opéra de Paris
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut