Quarante-quatre ans après la création d’I was sitting on my patio this guy appeared I thought I was hallucinating, Robert Wilson et Lucinda Childs transmettent à deux nouveaux interprètes leur rôle dans ce solo dédoublé.
C’est un spectacle de rupture, I was sitting on my patio… Robert Wilson le monte en 1977, un an à peine après la création d’Einstein on the Beach et son énergie entêtante. Un monologue sans drame y déverse un flot insensé d’associations d’idées, serti dans l’épure d’une scène en noir et blanc et animé d’une gestuelle anguleuse puis fiévreuse. Ce zapping verbal, débité une première fois par Robert Wilson lui-même dans un saisissement hagard, est repris à l’identique par Lucinda Childs qui lui imprime l’expressivité d’un effondrement intérieur. Minimalisme clinique, austérité formelle au prisme de ses contradictions. Rien n’arrive – surtout pas « ce type » [this guy] annoncé dès le titre et les tout premiers mots du texte ; rien n’arrive et tout se passe ; tout se passe et repasse dans la différence de soi, et repassera comme tourne un manège.
Texte, conception, mise en scène, Robert Wilson
Co-mise en scène, Lucinda Childs
Avec Christopher Nell et Julie Shanahan
Costumes, Carlos Soto
Metteur en scène associé, Charles Chemin
Collaboration à la scénographie, Annick Lavallée-Benny
Collaboration aux lumières, Marcello Lumaca
Design sonore, Nick Sagar
Le Théâtre de la Ville-Paris est producteur de ce spectacle et le présente en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris.
Production Théâtre de la Ville-Paris
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
En association avec EdM Productions – Elisabetta di Mambro
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & ArpelsFestival d’Automne
Théâtre de la Ville – Espace Cardin
20 Septembre au 23 Octobre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !