• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Le Soldat et la Ballerine, la belle surprise d’Avignon

Le Soldat et la Ballerine, la belle surprise d’Avignon

A voir, Festival d'Avignon, Genève, Jeune public, Les critiques, Théâtre
Le Soldat et la Ballerine, mise en scène de Robert Sandoz, Festival d'Avignon 2022
Le Soldat et la Ballerine, mise en scène de Robert Sandoz, Festival d'Avignon 2022

Photo Christophe Raynaud de Lage

Olivier Py a décidé d’inviter des spectacles jeune public au Festival d’Avignon et le dernier de sa programmation aurait suffi à justifier ce choix : adaptation par Roland Schimmelpfennig d’un conte d’Andersen, Le Soldat et la Ballerine propose une belle épopée modernisée de deux jouets amoureux dans une mise en scène parfaitement aboutie.

On connaît Roland Schimmelpfennig, l’auteur allemand, pour ses textes incisifs et politiques, et on s’étonne de le voir s’aventurer sur le terrain du jeune public. Robert Sandoz, metteur en scène de Neuchâtel, directeur du Théâtre du Jura, confie, lui, qu’il pensait le Festival d’Avignon hors de sa portée, et, finalement, c’est le public avignonnais qui s’émerveille de la qualité de son Soldat et la Ballerine simple, inspiré, lumineux. De surprise en surprise, ce récit venu d’un conte d’Andersen, présenté à La Chapelle des Pénitents Blancs, conclut le Festival sur une note très réjouissante.

Au départ, donc, un conte d’Andersen au titre éloquent, L‘Inébranlable Soldat de plomb, qui laisse la part belle au héros et campe l’héroïne, comme trop souvent, dans l’attente. Schimmelpfennig décide donc que le soldat et la ballerine traverseront tous les deux, chacun de leur côté, des aventures pour, à la fin, se retrouver. Une entreprise de déconstruction des stéréotypes que l’auteur allemand mène avec intelligence : tandis que le soldat de plomb plonge dans les entrailles de la ville, la ballerine en papier s’envole, elle, dans les airs. Tombés d’une fenêtre, en mode Toy Story, tandis qu’après minuit les jouets se remettent à vivre, ils traversent chacun leur épopée, portés par leur instinct de survie et l’espoir de se rejoindre. Comme dans tout conte tout se terminera bien, mais pas, pour autant, par un mariage.

Le spectacle commence par la fin tandis que le soldat et la ballerine sont sur le point de périr par le feu. Lui, grand soldat à la barbe rousse et au teint luisant, semble sorti, à la fois, de la guerre 14-18, d’une vitrine de porcelaine et revenu de l’au-delà. Il contraste avec elle, lumineuse, tout en blanc et en légèreté. Une fois séparés, ils mènent leurs aventures chacun de leur côté : lui à travers les égouts, la police des frontières des rats et les intestins d’un Léviathan ; elle bravant notamment un dragon, des pies et une tempête de grêle. Jamais le spectacle ne vire pourtant à l’épopée. Ce sont des héros simples, humains, courageux, mais fragiles, interprétés avec une grande sensibilité par Adrien Gygax et Lucie Rausis.

Initiée devant un rideau blanc qui ne laisse de place qu’à l’avant-scène, l’histoire se poursuit dans une scénographie d’un noir inquiétant, à travers des méandres de tuyaux et d’échelles et autour d’un grand rectangle d’eau sombre. Commencée dans un langage un peu difficile pour des enfants, elle se déroule ensuite avec une grande limpidité et une fantaisie scénique d’autant plus séduisante qu’elle n’est jamais tape-à-l’œil. Une machine à ronds de fumée, des masques géants d’animaux, des néons qui rigolent ou un diable en boîte renouvellent l’attirail qui fait rire et s’émerveiller. Le tout à travers une actualisation qui ne dissocie plus féminin et masculin et véhicule quelques allusions à l’actualité, comme les questions migratoires. Le Soldat et la Ballerine s’impose alors comme un spectacle parfaitement maîtrisé, drôle et beau à la fois (une mention spéciale aux superbes costumes et maquillages) qui conjugue les plaisirs enfantins et adultes, et révèle le talent de metteur en scène de Robert Sandoz.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Le Soldat et La Ballerine
Texte Roland Schimmelpfennig d’après L’Inébranlable Soldat de plomb de Andersen
Traduction et mise en scène Robert Sandoz
Avec Adrien Gygax, Lucie Rausis
Musique et environnement sonore Olivier Gabus
Scénographie et accessoires Kristelle Paré Lumière Jérôme Bueche
Son et régie générale Karim Dubugnon
Costumes et accessoires Anne-Laure Futin avec l’aide de Verena Dubach et Judith Dubois
Maquillage Emmanuelle Pellegrin
Assistanat à la mise en scène Fanny Krähenbühl

Production L’outil de la ressemblance
Coproduction Théâtre du Jura (Delémont), Théâtre Am Stram Gram (Genève)
Avec le soutien de la Loterie Romande, Le Canton de Neuchâtel, La CORODIS, Pro Helvetia: Fondation suisse pour la culture, la Fondation culturelle de la BCN, la Fondation Neuchâteloise Assurance du 125ème anniversaire, la Fondation Casino Neuchâtel, la Fondation Sandoz et la Fondation Ernst Göhner

Le Soldat et La Ballerine de Roland Schimmelpfennig, traduction Robert Sandoz, est publié chez l’Arche Éditeur.

Durée : 1h

Festival d’Avignon 2022
Chapelle des Pénitents Blancs
du 22 au 25 juillet, à 11h et 15h

Théâtre Am Stram Gram, Genève
du 4 au 6 novembre

Centre Culturel de Porrentruy (Suisse)
le 3 décembre

Le Pommier – Centre Culturel Neuchâtelois
le 29 janvier 2023

25 juillet 2022/par Eric Demey
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only