Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

« Dans la solitude des champs de coton », Koltès aux Halles d’Avignon

À la une, A voir, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre
Thomas O Brien

photo Thomas O Brien

Alain Timàr reprend au Théâtre des Halles, sa version de Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès. Une mise en scène soignée et soucieuse du respect des mots et des intentions originelles de l’auteur.

Aux premiers instants, l’acheteur est éjecté sur scène, hagard. Son costume impeccable contraste avec le lieu délabré qui l’entoure. Un entrepôt, ou bien une usine désaffectée, transformée en un squat dont les murs sont vierges de graffitis. Dans un coin, deux fauteuils, au fond, une batterie et partout des feuilles mortes. Un espace duquel émane une solitude aussi profonde que celle que les deux personnages semblent éprouver avant leur rencontre. Car l’acheteur est très vite rejoint par le vendeur qui, lui, semble être à sa place, comme un ours dans sa tanière.

S’installe alors entre les deux bêtes un dialogue subtil fait de phases longues en forme de réflexion sur le désir de l’un pour l’autre. Deux hommes qui cherchent le moyen d’aller au bout d’une transaction jamais clairement décrite. Savent-ils de quoi ils se parlent tous deux ? Le jeu des acteurs le laisse supposer. Robert Bouvier et Paul Camus maîtrisent la variation imposée par leurs rôles qui, peu à peu, s’inversent. Ils sont face à nous comme deux personnes liées par l’obscurité finissant par se connaître, s’apprécier et partager les mêmes sentiments.

On entend alors les accidents de parcours, les surprises agréables de l’existence qu’on ne s’avoue pas comme telles. Alain Timàr souligne la réflexion sombre sur la rencontre qu’est le texte de Koltès en respectant simplement ses mots, sans recherche d’idée ou d’audace déplacée. Ainsi, on entend tout, on voit tout et, comme le veut la pièce, surtout ce qui n’est pas dit.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

« Dans la Solitude des Champs de Coton »
de Bernard-Marie Koltès
Mise en scène, scénographie Alain Timár
Assistante à la mise en scène Lee Fou Messica assistée de So Hee Han, musique Pierre-Jules Billon
Avec Pierre-Jules Billon (batterie), Robert Bouvier et Paul Camus
Production Cie Alain Timár – Théâtre des Halles en accord avec Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion
Production déléguée Le Pôle buro, Ludovic Michel
Le spectacle bénéficie du soutien du Théâtre du Passage (Neuchâtel, Suisse)
Le Théâtre des Halles – La Cie Alain Timár est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication / D.R.A.C. P.A.C.A., le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental du Vaucluse et la Ville d’Avignon.
Durée: 1h15

Théâtre des Halles
Samedi 24 OCTOBRE 2020 à 16H30, dimanche 25 OCTOBRE à 18H30, lundi 26 OCTOBRE à 18H30

15 mars 2017/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
A vouloir nous rendre aveugles, Mouawad nous perd de vue
L’Écume des jours, une belle réussite !
Princesse Maleine : sous la poussière, Maeterlinck
Chez Doreen comme chez nous
Louise Moaty en luth avec Shakespeare
Le Retour à Berratham d’Angelin Preljocaj en tournée
La programmation de La Manufacture à Avignon pour le Off 2017
Braunschweig achève Pirandello
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut