À quoi ressemblerait une danse « marronne » ? Si le marronnage a historiquement qualifié la fuite des esclaves africains loins des maîtres qui les maintenaient en captvité, le terme en est venu à désigner, en art, la conquête d’un espace de liberté face aux contraintes imposées par un système. Bintou Bembélé, qui s’est nourrie du hip-hop avant de développer une esthétique trandisciplinaire, personnelle, poursuit aujourd’hui sa recherche sur cette idée par le biais d’un solo, pensé pour le danseur Michel “Meech” Onomo. Après de fortes aventures collectives (dont Les Indes galantes à l’Opéra de Paris), Rite de passage – solo II, développé notamment à l’occasion de résidences à la Villa Médicis à Rome et au T2G, met en avant la mémoire d’un corps, traversé par des questions comme le temps et la mort. Dans le paysage esthétique qui a façonné ce travail, on retrouve le chorégraphe Alain Buffard et son dialogue avec Ana Halprin au début des années 2000, ainsi que le musicien Charles Amblard, aux commandes de la matière sonore — (Texte © CN D Centre National de la Danse, Pantin).
Rite de passage – solo II
Conception, chorégraphie : Bintou Dembélé
Initié : Michel « Meech » Onomo
Création musicale : Charles Amblard
Mixage son : Vincent Hoppe
Création lumières : Emmanuel Gary
Régie lumières : Nicolas Prosper
Costumes : Annie Melza
Administration, production, diffusion in’8 circlemaison de production : Anne Rossignol, Salomé Klein, Tiphaine Ausias
Production : Rualité
Coproduction : Les Ateliers Médicis ; CN D Centre National de la Danse, Pantin Avec l’aide à la résidence du T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; du Centre de la danse Pierre Doussaint et d’Antre-Peaux [Emmetrop] Recherche croisée : Villa Médicis ; Villa Albertine (Chicago) ; Fonds de dotation Francis KurkdjianDurée 50 minutes
T2G
Du 20 au 22 octobre 2022Spectacle créé le 10 mars 2022 au CN D Centre National de la Danse à Pantin
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