Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Rigoletto de Verdi par Nicolas Joel

Agenda, Opéra, Toulouse

Rigoletto de Verdi par Nicolas Joel

Le Duc de Mantoue est ce que l’on appellerait aujourd’hui un coureur de jupons. Les nobles de sa cour s’en amusent aussi jusqu’à ce que leurs propres épouses, et donc leur honneur, soient touchés. Rigoletto, le bouffon du Duc, découvre que sa fille est l’une des innombrables victimes de son maître. Sa vengeance sera fatale. Au début des années 1850, Verdi a déjà derrière lui quelques beaux chefs-d’oeuvre : Nabucco, Ernani ou encore Macbeth pour ne citer que les plus célèbres aujourd’hui encore. Mais cette décennie sera pour lui celle de l’éclosion d’une nouvelle esthétique, plus personnelle, plus brillante aussi. Avec Rigoletto, il parvient à créer un langage musical d’une souplesse infinie, où les airs s’enchaînent avec un naturel confondant. D’ailleurs, a-t-il jamais écrit autant de « tubes » que dans ce seul opéra ? Une production qui nous permettra de découvrir dans ce rôle majeur du répertoire verdien le baryton français Ludovic Tézier que l’on a pu entendre sur notre scène dans des rôles aussi divers que Hamlet, Wolfram, Eugène Onéguine, Posa, Ford et tout récemment Alphonse XI dans La Favorite.

Rigoletto
Opéra en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d’après le drame de Victor Hugo Le Roi s’amuse
créé le 11 mars 1851 au Teatro La Fenice, Venise
Production du Théâtre du Capitole (1992)
Daniel Oren direction musicale
Nicolas Joel mise en scène
Carlo Tommasi décors, costumes
Vinicio Cheli lumières
Ludovic Tézier Rigoletto
Saimir Pirgu Le Duc de Mantoue
Nino Machaidze Gilda
Sergey Artamonov Sparafucile
Maria Kataeva Maddalena
Cornelia Oncioiu Giovanna
Dong-Hwan Lee Le Comte Monterone
Orhan Yildiz Marullo
Dmitry Ivanchey Matteo Borsa
Igor Onishchenko Le Comte Ceprano
Marie Karall La Comtesse Ceprano
Marga Cloquell Un Page
Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole
Alfonso Caiani Direction

Capitole de Toulouse
Du 17 au 29 novembre 2015

16 novembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une nouvelle version de Don Carlo de Verdi par Robert Carsen à Strasbourg
L’Opéra Grand Avignon va fermer deux ans pour travaux
Fantasio, production de l’Opéra Comique au Châtelet en février 2017 !
Une coopérative pour les Noces de Figaro de Mozart
L’oubli des anges, un opéra-danse en 6 langues : français, hébreu, wolof, chinois, arabe et Hindi
David Lescot met en scène l’opéra de Goldoni et Haydn, Il mondo della luna
La direction de l’Opéra de Bordeaux plaide pour un rééquilibrage des financements de l’État
Une Traviata ectoplasmique par Benjamin Lazar
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut