C’est l’une des pièces les plus drôles de Feydeau, malheureusement moins jouée que les autres. Une pièce sur l’adultère teintée d’hypnose. Zabou Breitman s’est amusée avec les comédiens du Français et livre une version fort plaisante.
Le comédien et scénographe Jean-Marc Stehlé, décédé cet été, n’aura pas vu les comédiens s’agiter dans le décor aux multiples surprises qu’il a conçu. Il a reconstitué la façade art déco du Vieux-Colombier qui s’ouvre pour laisser apparaitre le salon des Ribadier. La pièce de Feydeau est une succession de situations les plus rocambolesques les unes que les autres. Ribadier (Laurent Lafitte) ne cesse de tromper sa femme Angèle (Julie Sicard) qui croyait en avoir fini avec les maris volages depuis la mort de son ex, Robineau, dont le portrait orne toujours le salon. Un de ses ex prétendants, Thommereux (Laurent Stocker) débarque à l’improviste et s’incruste dans la vie du couple. Tout cela sous l’œil perfide de l’employée de maison Sophie (Martine Chevalier) qui en pince pour le palefrenier Gusman (Christian Blanc). Cette joyeuse troupe est complétée par le mari trompé Savinet (Nicolas Lormeau).
Zabou Breitman s’est attachée à monter une belle mécanique comique qui fonctionne à plein régime. Laurent Lafitte et Laurent Stocker sont au top. Julie Sicard est pleine de charme et de candeur. Le rythme se relâche un peu par moment, mais cela rebondit très vite. Les surprises succèdent aux surprises. Entre un ballet charnel entre Ribadier et Thommereux, un chien qui vient arracher le postiche de Laurent Laffite, Martine Chevalier qui n’arrête pas se faire pincer les seins, ou une scène qui est rejouée plusieurs fois et à toute vitesse, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le public ne s’y est pas trompé. Il n’y a pas une seule place à vendre !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Système Ribadier de Feydeau
Mise en scène Zabou Breitman
Martine Chevallier: Sophie
Christian Blanc: Gusman
Laurent Stocker: Thommereux
Julie Sicard: Angèle
Nicolas Lormeau: Savinet
Laurent Lafitte: Ribadier
Équipe artistique :
Mise en scène : Zabou Breitman
Assistante à la mise en scène : Marjolaine Aizpiri
Décor : Jean-Marc Stehlé
Assistante aux décors : Catherine Rankl
Costumes et accessoires : Arielle Chanty
Lumières : André Diot
Son : Dominique Bataille
Coiffures et perruques : Diane Mahmoudi
Dresseur : Max Crochet Animalia Production
Durée: 1h55
Du 13 novembre 2013 au 5 janvier 2014
du mercredi au samedi à 20h, 16h les dimanches et 19h les mardis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !