Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Rencontre vibrante entre Marlene Monteiro Freitas et Israël Galvan

À la une, A voir, Danse, Les critiques, Paris

© Nicolas Serve

Marlene Monteiro Freitas et Israël Galvan ont ouvert leurs « répétitions » au public pour donner à voir leur processus créatif. Une rencontre vibrante où leurs danses se contaminent et s’entremêlent. Retour sur cette soirée qui achève le Portrait que le Festival d’Automne a consacré à la chorégraphe capverdienne.

Dans une sorte de caisse en bois ouverte installée sur le plateau, Israël Galván et Marlene Monteiro Freitas sont assis sur des chaises côte à côte. Le premier est une référence du flamenco, sévillan à la fougue intense, qui déploie une palette d’émotions et de transformations, le deuxième chorégraphe capverdienne immanquable aux pièces burlesques, musicales, constellées de grimaces et de métamorphoses. Alors que le Festival d’automne clôt son portrait sur la chorégraphe, l’Espace Cardin du Théâtre de la Ville était l’écrin de la rencontre entre ces deux cadors de la danse contemporaine, qui y mêlent leur danses dans une quasi improvisation rythmée. Ce duo qui porte modestement le nom de “répétition” est pourtant plus réjouissant que nombre de pièces abouties. 

Assis sur les chaises ou debout, ils se répondent en gestes et en paroles, tapant des pieds, lâchant quelques “Olé”. Leurs gestuelles – étonnement similaires même s’ils n’appartiennent pas à la même tradition chorégraphique – s’entremêlent. Les pieds frappés au sol et l’hyper tension du haut du corps de Galvan dialoguent avec le rythme obsédant et les gestes robotiques scandé par Monteiro Freitas. Ils semblent se contaminer l’un l’autre, impulsent le mouvement de l’autre pour parcourir l’espace en diagonales, se répondent comme un duo comique, s’imitent comme un.e maître.sse et son élève, se séduisent, s’admirent aussi.

Malgré quelques longueurs, plutôt attendues pour un objet inabouti, on retient surtout la relation vibrante que les deux chorégraphes entretiennent, encore plus charmante par leur spontanéité. Ces échanges riches esquissent progressivement quelques matériaux chorégraphiques, qui donne envie de voir cette collaboration se poursuivre.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

RI TE
Paris Intermission
[Danse]
Conception et interprétation, Marlene Monteiro Freitas, Israel Galván

Coproduction Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Avec le soutien de LVMH, membre du Comité des mécènes de la Saison France-Portugal 2022

Théâtre de la Ville – Espace Cardin
16 au 20 Décembre 2022

24 décembre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Canine Jaunâtre 3, le ballet de Marlene Monteiro Freitas pour la Batsheva Dance Company
Infamous Offspring de Wim Vandekeybus
Le Sacre du printemps d’Israel Galván
FLA.CO.MEN, dernière création d’Israel Galván
La saison 2017/2018 du Théâtre de la Bastille: Julie Deliquet, Nicolas Bouchaud, Tiago Rodriguez et un focus danse avec l’Atelier de Paris-Caroyln Carlson
Le programme de la Semaine d’art en Avignon
Joana CaetanoÔSS de Marlene Monteiro Freitas
CATTIVO, l’installation-ballet de Marlene Monteiro Freitas
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut