Marlene Monteiro Freitas et Israël Galvan ont ouvert leurs « répétitions » au public pour donner à voir leur processus créatif. Une rencontre vibrante où leurs danses se contaminent et s’entremêlent. Retour sur cette soirée qui achève le Portrait que le Festival d’Automne a consacré à la chorégraphe capverdienne.
Dans une sorte de caisse en bois ouverte installée sur le plateau, Israël Galván et Marlene Monteiro Freitas sont assis sur des chaises côte à côte. Le premier est une référence du flamenco, sévillan à la fougue intense, qui déploie une palette d’émotions et de transformations, le deuxième chorégraphe capverdienne immanquable aux pièces burlesques, musicales, constellées de grimaces et de métamorphoses. Alors que le Festival d’automne clôt son portrait sur la chorégraphe, l’Espace Cardin du Théâtre de la Ville était l’écrin de la rencontre entre ces deux cadors de la danse contemporaine, qui y mêlent leur danses dans une quasi improvisation rythmée. Ce duo qui porte modestement le nom de “répétition” est pourtant plus réjouissant que nombre de pièces abouties.
Assis sur les chaises ou debout, ils se répondent en gestes et en paroles, tapant des pieds, lâchant quelques “Olé”. Leurs gestuelles – étonnement similaires même s’ils n’appartiennent pas à la même tradition chorégraphique – s’entremêlent. Les pieds frappés au sol et l’hyper tension du haut du corps de Galvan dialoguent avec le rythme obsédant et les gestes robotiques scandé par Monteiro Freitas. Ils semblent se contaminer l’un l’autre, impulsent le mouvement de l’autre pour parcourir l’espace en diagonales, se répondent comme un duo comique, s’imitent comme un.e maître.sse et son élève, se séduisent, s’admirent aussi.
Malgré quelques longueurs, plutôt attendues pour un objet inabouti, on retient surtout la relation vibrante que les deux chorégraphes entretiennent, encore plus charmante par leur spontanéité. Ces échanges riches esquissent progressivement quelques matériaux chorégraphiques, qui donne envie de voir cette collaboration se poursuivre.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
RI TE
Paris Intermission
[Danse]
Conception et interprétation, Marlene Monteiro Freitas, Israel GalvánCoproduction Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à ParisManifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Avec le soutien de LVMH, membre du Comité des mécènes de la Saison France-Portugal 2022Théâtre de la Ville – Espace Cardin
16 au 20 Décembre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !