Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« RI TE » : la rencontre vibrante entre Marlene Monteiro Freitas et Israel Galván

A voir, Danse, Les critiques, Paris
RI TE Marlene Monteiro Freitas et Israël Galvan photo Laurent Philippe
RI TE de Marlene Monteiro Freitas et Israel Galván

Photo Laurent Philippe

Les deux chorégraphes s’adonnent à une rencontre vibrante où leurs danses se contaminent et s’entremêlent.

Dans une sorte de caisse en bois ouverte installée sur le plateau, Israel Galván et Marlene Monteiro Freitas sont assis sur des chaises côte à côte. Le premier est une référence du flamenco, Sévillan à la fougue intense, qui déploie une palette d’émotions et de transformations ; la seconde chorégraphe capverdienne immanquable aux pièces burlesques, musicales, constellées de grimaces et de métamorphoses. Alors que le Festival d’Automne à Paris clôt son portrait sur Marlene Monteiro Freitas, l’Espace Cardin du Théâtre de la Ville était l’écrin de la rencontre entre ces deux cadors de la danse contemporaine, qui y mêlent leurs danses dans une quasi-improvisation rythmée. Ce duo qui porte modestement le nom de « répétition » est pourtant plus réjouissant que nombre de pièces abouties. 

Assis sur des chaises ou debout, ils se répondent en gestes et en paroles, tapant des pieds, lâchant quelques « Olé ». Leurs gestuelles – étonnement similaires même s’ils n’appartiennent pas à la même tradition chorégraphique – s’entremêlent. Les pieds frappés au sol et l’hyper tension du haut du corps de Galván dialoguent avec le rythme obsédant et les gestes robotiques scandés par Monteiro Freitas. Ils semblent se contaminer l’un l’autre, impulsent le mouvement de l’autre pour parcourir l’espace en diagonales, se répondent comme un duo comique, s’imitent comme un·e maître·sse et son élève, se séduisent, s’admirent aussi.

Malgré quelques longueurs, plutôt attendues pour un objet inabouti, on retient surtout la relation vibrante que les deux chorégraphes entretiennent, encore plus charmante grâce à leur spontanéité. Ces échanges riches esquissent progressivement quelques matériaux chorégraphiques, qui donnent envie de voir cette collaboration se poursuivre.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

RI TE, Paris Intermission
Conception et interprétation Marlene Monteiro Freitas, Israel Galván

Coproduction Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Avec le soutien de LVMH, membre du Comité des mécènes de la Saison France-Portugal 2022

Vu en décembre 2022 au Théâtre de la Ville, Espace Cardin, Paris

Centquatre-Paris
le 1er décembre 2025

1 décembre 2025/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Tout sur la saison 2017/2018 du Théâtre de la Ville
La saison 2022/2023 de La Villette
Canine Jaunâtre 3, le ballet de Marlene Monteiro Freitas pour la Batsheva Dance Company
Bea Borgers idiota de Marlene Monteiro Freitas
Marlene Monteiro Freitas Marlene Monteiro Freitas, chorégraphe des « poèmes visuels »
Festival d'Avignon 2025 Au Festival d’Avignon 2025, des habitués, et un potentiel mirage
FLA.CO.MEN, dernière création d’Israel Galván
Le Sacre du printemps d’Israel Galván
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut