• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Les financiers ces nouveaux « Rhinocéros »

Les financiers ces nouveaux « Rhinocéros »

A voir, Agenda, Festival d'Avignon, Les critiques, Nantes, Théâtre
Photos Manuel Pascual

Photos Manuel Pascual

« Rhinocéros » d’Eugène Ionesco a cinquante ans. La pièce été créée en France le 22 janvier 1960 à l’Odéon par Jean-Louis Barrault. La création mondiale s’étant déroulée en Allemagne à la Schauspielhaus de Düsseldorf le 6 novembre 1959. Chaque metteur en scène s’attaquant à cette pièce comique et burlesque apporte une vision différente au mal qui frappe par les protagonistes : la « rhinocérite ». Jean-Louis Barrault en avait fait une tragédie sur le genre humain, pour les allemands, la « rhinocérite » c’était le nazisme. Alain Timar, le directeur du Théâtre des halles d’Avignon a placé l’action de la pièce dans le monde de l’entreprise, avec ses codes précis, son management strict. Montée lors du « Seoul Performing Arts Festival » avec des acteurs coréens, sa mise en scène est soignée.

La pièce débute dans l’open space d’une grande multinationale à Séoul. Les salariés, pressés et déjà stressés, cintrés dans leurs costumes noirs, prennent place dans leur bureau composé d’un petit cube blanc. Un homme arrive en retard, ivre mort, c’est Bérenguer, celui qui va résister à la « rhinocérite ». Dès les premières minutes, ces comédiens sud-coréens font éclater leur sens du comique. L’action de la pièce est soutenue par un musicien excellent, Young suk Choi, dont les notes de musique, légères, ajoutent encore au côté désopilant du texte. Dans un rythme effréné, les comédiens bougent, s’agitent, et transforment le décor constitué de parois blanches montées sur roulettes.

repetition rhinoLa langue coréenne renforce le côté burlesque. La partie sur le syllogisme et les chats est un grand moment. Il y a une très grande expressivité dans le visage de cette troupe, leurs mimiques sont drôles, et provoquent le rire, sans avoir besoin de s’accrocher au texte d’Ionesco en coréen. Petit à petit les parois deviennent des miroirs et renvoient l’image du public. Nous sommes tous des Rhinocéros ! Mais dans ce monde où chacun de nous se révèle être un monstre, Bérenguer ne souhaite pas finir comme ses collègues, des financiers spéculateurs. Il se dispute avec son ami Jean (très belle scène intense entre les deux comédiens), et se sépare de son amie Daisy. Alain Timar réussit avec ce spectacle une très belle métaphore sur la folie du monde financier qui d’un clic d’ordinateur peut détruire notre société.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Dessin de DürerRHINOCEROS d’Eugène Ionesco

Mise en scène, scénographie d’Alain Timar

Avec Kyu Ha Choi, Choon Sung Ji, Jong Jun Kim, Ji Hyun Lee, So Young Lim, Du, Young Ma, Joon Park, Sun Hee Park, Hye Ran Yeom

Régie générale, création lumière et son d’Hugues LeChevrel

Musicien: Young suk Choi

Costume, maquillages: Dong Sook Lee

Coproduction : Théâtre des Halles et Seoul Performing Arts

Festival, Corean Cultural Center, Ansan Culture and Arts Center.

Avec le soutien du Arts Council Korea

6 au 29 juillet à 11H – relâche le 18

Durée : 1h30

Théâtre des Halles

Rue du Roi René

Téléphone réservation

+33 (0)4 32 76 24 51

Téléphone administration

+33 (0)4 90 85 52 57

14 et 15 décembre 2010 au Lieu Unique – Nantes

 

25 juillet 2010/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only