« Rhinocéros » d’Eugène Ionesco a cinquante ans. La pièce été créée en France le 22 janvier 1960 à l’Odéon par Jean-Louis Barrault. La création mondiale s’étant déroulée en Allemagne à la Schauspielhaus de Düsseldorf le 6 novembre 1959. Chaque metteur en scène s’attaquant à cette pièce comique et burlesque apporte une vision différente au mal qui frappe par les protagonistes : la « rhinocérite ». Jean-Louis Barrault en avait fait une tragédie sur le genre humain, pour les allemands, la « rhinocérite » c’était le nazisme. Alain Timar, le directeur du Théâtre des halles d’Avignon a placé l’action de la pièce dans le monde de l’entreprise, avec ses codes précis, son management strict. Montée lors du « Seoul Performing Arts Festival » avec des acteurs coréens, sa mise en scène est soignée.
La pièce débute dans l’open space d’une grande multinationale à Séoul. Les salariés, pressés et déjà stressés, cintrés dans leurs costumes noirs, prennent place dans leur bureau composé d’un petit cube blanc. Un homme arrive en retard, ivre mort, c’est Bérenguer, celui qui va résister à la « rhinocérite ». Dès les premières minutes, ces comédiens sud-coréens font éclater leur sens du comique. L’action de la pièce est soutenue par un musicien excellent, Young suk Choi, dont les notes de musique, légères, ajoutent encore au côté désopilant du texte. Dans un rythme effréné, les comédiens bougent, s’agitent, et transforment le décor constitué de parois blanches montées sur roulettes.
La langue coréenne renforce le côté burlesque. La partie sur le syllogisme et les chats est un grand moment. Il y a une très grande expressivité dans le visage de cette troupe, leurs mimiques sont drôles, et provoquent le rire, sans avoir besoin de s’accrocher au texte d’Ionesco en coréen. Petit à petit les parois deviennent des miroirs et renvoient l’image du public. Nous sommes tous des Rhinocéros ! Mais dans ce monde où chacun de nous se révèle être un monstre, Bérenguer ne souhaite pas finir comme ses collègues, des financiers spéculateurs. Il se dispute avec son ami Jean (très belle scène intense entre les deux comédiens), et se sépare de son amie Daisy. Alain Timar réussit avec ce spectacle une très belle métaphore sur la folie du monde financier qui d’un clic d’ordinateur peut détruire notre société.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
RHINOCEROS d’Eugène Ionesco
Mise en scène, scénographie d’Alain Timar
Avec Kyu Ha Choi, Choon Sung Ji, Jong Jun Kim, Ji Hyun Lee, So Young Lim, Du, Young Ma, Joon Park, Sun Hee Park, Hye Ran Yeom
Régie générale, création lumière et son d’Hugues LeChevrel
Musicien: Young suk Choi
Costume, maquillages: Dong Sook Lee
Coproduction : Théâtre des Halles et Seoul Performing Arts
Festival, Corean Cultural Center, Ansan Culture and Arts Center.
Avec le soutien du Arts Council Korea
6 au 29 juillet à 11H – relâche le 18
Durée : 1h30
Théâtre des Halles
Rue du Roi René
Téléphone réservation
+33 (0)4 32 76 24 51
Téléphone administration
+33 (0)4 90 85 52 57
14 et 15 décembre 2010 au Lieu Unique – Nantes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !