Re:Zeitung est une idée qui a grandi progressivement. La première étape consistait – comme cela arrive fréquemment entre la compagnie Rosas et l’école P.A.R.T.S. – à proposer à des étudiants de travailler sur le matériel de danse d’un spectacle.
Il y a donc eu à la fois appropriation du matériel original sous la forme de « workshop » où l’on revient en détail sur l’origine du matériel mais également des apports personnels de la nouvelle équipe. Sachant par exemple que le matériel de danse a été partiellement façonné par chaque danseur en fonction de sa constitution physique et de sa mémoire corporelle, il est pratiquement impossible de reprendre les mouvements tels quels, ce qui confère à la notion d’interprétation et de reprise une dimension particulière.
Lorsque Anne Teresa a proposé d’en faire ce qui s’appelle dorénavant Re:Zeitung (que je lis personnellement dans le double sens d’une relance mais également d’une réponse ainsi que nous y sommes familiarisés à travers les courriels « Re:Zeitung ») nous avons divisé ce travail en deux parties, reprenant en cela une scission qui existait déjà dans le Zeitung originel. Soit une première séquence longue, très construite, composée selon un principe de « métacadence » et de « métaforme », et qui avait permis le déploiement d’une courbe qui s’étalait sur près des deux tiers du spectacle.
Disons que cette partie fera uniquement l’objet d’une concision dans la nouvelle version.
La seconde partie de Zeitung se caractérisait quant à elle par une fracture de ce principe et proposait une constellation non-linéaire, un basculement qui était également une rupture. Et, en dépit d’une vraie « fin » (avec Cynthia Loemij et Im Sommerwind de Webern), nous savions parfaitement que Zeitung passait par un moment de crise qui avait toute son importance mais qui néanmoins laissait planer ce parfum d’inachèvement comme une porte ouverte dans les deux sens de l’Histoire. Du coup, nous avons proposé aux danseurs de « reformuler » la fin selon le principe de la « carte grise » : ils tiennent compte de l’historique de la version originale mais peuvent également la digérer, la réorienter. C’est donc à la fois un héritage et un don.
On ne peut donc pas vraiment parler de nouveau « rapport à la musique » mais plutôt évoquer le fait que la notion-même de rapport soit questionnée. C’est d’ailleurs cette question qui avait constitué le nœud du spectacle et que nous transmettons à notre tour. Interview d’Alain Franco d’après dossier de presse.
Re:Zeitung de Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Franco
Avec Louis Combeaud, José Paulo Dos Santos, Youness Khoukhou, Renan Martins de Oliveira, Radouan Mriziga, Mohamed Toukabri
Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker. Musique Bach, Webern, Schönberg. Technique Joris De Bolle. Directeur de répétitions Moya Michael.
Production P.A.R.T.S.FOUNDATION. Coproduction internationale La Monnaie/De Munt. Coproduction pour la France Théâtre de la Bastille. P.A.R.T.S. est une initiative de Rosas et de La Monnaie. L’école est subventionnée par le Ministère de l’Education de la Communauté flamande et reçoit des moyens financiers supplémentaires du réseau DÉPARTS. DÉPARTS est subventionné par la Commission Européenne (Programme Culture) P.A.R.T.S.FOUNDATION est une initiative de P.A.R.T.S. et de Rosas pour soutenir les jeunes danseurs.
Du 15 au 19 octobre 2013
A 21 h
Représentation supplémentaire
le merc. 16 oct. à 15 h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !