J’ai découvert Alexandre Grothendieck à sa mort, à l’automne 2014, comme beaucoup d’entre nous, les profanes. Un titre du journal Le Monde annonçant la “mort du plus grand mathématicien du 20ème siècle” avait attiré mon attention. Ainsi m’est apparu le bonhomme, son histoire et celle de ses parents, sa personnalité complexe, révoltée, si singulière, son génie venu de nulle-part, son engagement politique, sa liberté, sa solitude, sa folie douce et lucide et surtout son texte Récoltes et Semailles dont j’ai entamé la lecture le jour même.
Très vite, est venu le désir de partager sur scène les mots d’Alexandre, mathématicien autodidacte, humaniste viscéral, traversé par son siècle et la tragédie des guerres.
Dans sa quête introspective infatigable et son désir de déchiffrer le monde en le recréant à l’intérieur de soi, Alexandre est notre frère en imaginaire. Anne Bitran
Rêves et motifs
Florence Boutet et Anne Bitran, manipulation, jeu, Eric-Maria Couturier et Raphaël Ginzburg, violoncelle (en alternance)
Mise en scène : Anne Bitran, Nicolas Struve et Florence Boutet de Monvel
Inventions lumineuses et création lumière : Olivier Vallet
Scénographie : Olivier Vallet
Textes : extraits de « Récoltes et Semailles » de Alexandre Grothendieck (inédit)
Musique : Johan Sebastian Bach, Suites pour Violoncelle seul N° 4 et 5. BWV 1010Mi bémol Majeur et 1011
Régie lumière : Gallia ValletLa Reine Blanche
2019
Mercredi 16 janvier → 20h45
Jeudi 17 janvier → 20h45
Vendredi 18 janvier → 20h45
Samedi 19 janvier → 20h45
Dimanche 20 janvier → 15h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !