Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Revenez demain: la joute laborieuse de Blandine Costaz

Chalon-sur-Saône, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

Revenez Demain

Cette pièce explore les relations humaines et la porosité entre le vie professionnelle et la vie privée. Il y a sur scène deux comédiens de standing. Gilles Cohen, un peu perdu dans cette écriture à ramification, et Marianne Basler est qui la seule à nous tirer de l’ennui.

Lucie est une femme fragile. Dans son premier monologue prometteur, Marianne Basler, triture ses doigts tremblotants, en se motivant pour un entretien d’embauche. Le texte est écrit comme une partition musicale en plusieurs mouvements. Ce sont des séquences fragmentées qui donnent l’illusion d’être parfois dans le réel ou dans un rêve.

Lucie fait face à Valère qui mène son entretien comme un interrogatoire policier. Blandine Costaz souligne ici la radicalité du monde du travail, son absence de romantisme. Et pourtant les personnages vont se dédoubler et se projeter dans une relation intime. Derrière le rideau se cache un appartement où Lucie et Valère vont transformer leur duel professionnel en duel conjugal.

La pièce manque de lisibilité et la mise en scène éclatée de Laurent Fréchuret n’apporte pas beaucoup de clés pour sa compréhension. Les comédiens sont tantôt sur le plateau, assis dans la salle, en avant scène, dans les couloirs. On tourne la tête, on gigote pour finalement ne pas retenir grand chose à part la grâce de Marianne Basler qui est venue se frotter à cette « tendresse incompréhensible » comme le clame Valère à la fin du spectacle avant d’écouter le Warum de Udo Jürgens.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Revenez demain de Blandine Costaz
Mise en scène Laurent Fréchuret
Avec Marianne Basler et Gilles Cohen
Scénographie Rudy Sabounghi
Assistanat à la mise en scène Sandra Choquet
Costumes Colombes Loriot Prévost
Collaborateur vidéo Théo Barletta
Lumière David Debrinay
Régie générale Éric Citony
Technicien son Olivier Chambin
Production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
Coproduction Théâtre du Rond-Point, Paris
Ce texte est publié par les éditions Les Cygnes

CRÉATION 12 > 15 janvier 2016
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
> 27 janvier > 21 février 2016 (relâche les lundis)
Théâtre du Rond-Point – salle Jean Tardieu, Paris

29 janvier 2016/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Laurent Fréchuret met en scène L'Infâme de Simon Grangeat Mounir Margoum et la quête d’identité dans A portée de crachat
Thierry Gibault dans Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal
Maxime Dambrin dans Le Pied de Rimbaud
Eprouvant Ervart
En attendant Godot version Laurent Fréchuret
Cyrille CauvinMartien Martienne de Laurent Fréchuret d’après les Chroniques martiennes de Ray Bradbury
Laurent Fréchuret met en scène L'Infâme de Simon Grangeat « L’Infâme » : je brode donc je suis
Laurent Fréchuret met en scène L'Infâme de Simon Grangeat Dominique Pinon est Richard III
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut