Comment la jeunesse d’aujourd’hui peut-elle s’approprier l’histoire du XIXème siècle, au-delà des pages des manuels scolaires, notamment en s’emparant de ses combats ? La gageure de Résistance ! est de donner, non pas à assimiler passivement des récits souvent infléchis par les prismes de la guerre, les visions patriotiques et la prééminence masculine, mais à relire activement, de l’intérieur, des pans clefs de leur histoire par une génération de 16-25 ans de six pays d’Europe.
Sous forme de performances et de petites formes théâtrales accompagnées de débats, ce sont des aspirations et questionnements communs que partagent ces jeunes de tous horizons. Car, si l’enjeu de la verticalité, de ce qui se transmet entre générations ou, à l’inverse, disparaît dans les limbes, constitue la colonne vertébrale de cette initiative théâtrale, politique et sociale, elle lève en douceur le voile sur une horizontalité, une certaine transversalité des désirs et quêtes d’identité au coeur des histoires nationales, que nous connaissons si peu d’un pays à l’autre, même frontaliers. Qu’est-ce qui fait communauté aujourd’hui ? Comment contribuons-nous à construire une éventuelle culture commune ? Encadré.es par des metteuses et metteurs en scène, dramaturges, enseignant.es et historien.nes, des jeunes – aux implications disparates dans le milieu du théâtre, certain.es en voie de professionnalisation, d’autres séduit.es par le projet sans jamais avoir goûté aux arts de la scène, et c’est aussi ce qui fait la beauté du programme – ont choisi des axes de travail, dont le fil rouge s’est naturellement enlacé autour de fantômes de périodes de crise extrêmes. Le groupe français s’attelle à la façon dont la parole féminine a été repliée dans l’ombre du grand mouvement de Mai 68 et tâche de la libérer à nouveau ; les Pays-Bas se penchent sur le sort des moluquois émigrés au moment de la décolonisation des Indes néerlandaises ; les participant.es de la République Tchèque s’intéressent au sacrifice d’étudiant.es lors du Printemps de Prague. Les Portugais.es travaillent sur les mouvements souterrains de la Révolution des OEillets, en particulier la participation méconnue des femmes, Le groupe de Slovénie s’interroge sur l’émergence de son identité dans cet agglomérat de nations apparus sur les décombres de la Yougoslavie. Les Italien.nes, enfin, travaillent sur un sujet très délicat : le dilemme entre résistance et vengeance au sortir de la Seconde Guerre mondiale et comment le gouvernement de Meloni s’évertue à façonner sur ce pan d’histoire le mythe d’un fascisme martyrisé.
Transparent, brut, innocent ou rebelle, sans artifice, prometteur de grands moments de discussions, Résistance ! est un projet rare et précieux, de ceux qu’on aime en ce qu’ils véhiculent une vision non-élitiste du débat d’idées, nous rappelant en creux que le théâtre, de par son aptitude à communiquer ce qu’aucun discours politique ne pourrait drainer, est un éminent outil de la démocratie.
Résistance !
Avec : Gledališce Glej – Slovénie, NDM Ateliér – République Tchèque, Teatro DelleAli – Italie, Het Stichting Theaterschip – Pays-Bas, Teatro Circo – Portugal, Master Création, Université Paul-Valéry Montpellier 3 – FranceSoutien : Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne, programme CERV – Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs.
Ce projet est cofinancé par le Programme CERV (Citoyens, égalité, droits et valeurs) de l’Union Européenne.1ère partie – 3 performances : envir. 2h30
2ème partie – 3 performances : 2hDomaine d’O – Micocouliers
14 et 15 juin 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !