Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le RER poignant de Jean-Marie Besset

A voir, Agenda, Les critiques, Paris
photos Marc Ginot

photos Marc Ginot

Pour l’ouverture de la saison du Théâtre des Treize Vents, Jean-Marie Besset, son nouveau directeur propose la reprise de « RER » créé la saison dernière à « La Tempète ». Jean-Marie Besset s’est inspiré de deux faits divers similaires dont un a marqué l’opinion française : l’histoire de cette jeune femme (jeanne dans la pièce) qui a simulé une agression raciste dans une rame RER au début de l’été 2004.  André Téchiné en a tiré un film, Jean-Marie Besset une pièce, dont la dramaturgie ne se limite pas à ce seul fait divers. Et c’est tout l’intérêt du spectacle, l’auteur fait entrer d’autres personnages, ce qui lui permet d’épaissir le propos. Il y a l’avocat gay et juif de Jeanne (Didier Sandre), sa mère – française moyenne, un peu raciste (Andréa Férréol), son petit ami Jo – qui vit du RMI et de petits boulots (Marc Arnaud). Il y a aussi un couple à la relation particulière : Onyx – une intellectuelle bobo qui ne trouve dans sa relation avec AJ – ingénieur sans culture, que le plaisir du sexe. Et tous ces personnages secrètent au fond d’eux une grande part de fragilité, de malaise, quelque que soit leur positionnement sur l’échelle de la société, il y a des cicatrices dans leur âme.

RER_6Sans donner aucune leçon sur cette affaire qui a défrayé la chronique en 2004, Gilbert Désvaux souligne cependant avec finesse l’emballement médiatique de l’époque. On entend les commentaires de confrères journalistes (David Pujadas, Claire Chazal, Philippe Harrouard…). Aujourd’hui ils font forcément sourire. Tout comme la récupération politique de Jacques Chirac, et malheureusement l’on n’est pas à l’abri aujourd’hui d’un nouveau recommencement, même si certaines rédactions sont vigilantes dans leur traitement de l’information, mais avec les nouveaux média il serait difficile d’éviter l’amplification d’un tel fait divers.

Mais revenons au spectacle, et tout d’abord à l’excellence de sa distribution. Le duo Besset-Désvaux s’est entouré d’un sacré casting. Quel plaisir de retrouver Andréa Ferréol et Didier Sandre ! Leur scène de fin est un moment magnifique. Le rôle de la jeune fille du RER est interprété par Mathilde Bisson. Fraîchement sortie du Conservatoire national supérieur d’art dramatique après des débuts au Conservatoire de Bordeaux, elle s’impose d’entrée dans ce rôle et se hisse au niveau de ses aînés, et la barre est haute avec Andréa Ferréol qui joue sa mère. Elle a le ton juste, un phrasé qui régale entre la BB des années 60 et Arletty. Elle est naturelle et bouleversante de sincérité. Le tout est joué dans un dispositif scénique  efficace, en mouvement, mais qui n’étouffe pas les comédiens.

 Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

RER de Jean-Marie BESSET

Mise en scène Gilbertl DESVEAUX

avec

Andréa Ferréol – Madame Argense

Didier Sandre – Herman

Marc Arnaud – Jo

Mathild Bisson – Jeanne

Brice Hillairet – un vendeur, un policier

Chloé Olivères – Onyx

Lahcen Razzougui – A.J.

Durée: 2h

du 23 septembre au 9 octobre

Théâtre de Grammont

Montpellier 

19 mars 2010/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut