Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Reprise de La Walkyrie de Wagner de Nicolas Joel

Agenda, Opéra, Toulouse

En 1843, Wagner découvre la Mythologie allemande de Jakob Grimm et dit entrer « sous l’empire d’un étrange sortilège (…) conscient d’être le siège d’une résurrection ». Complétant bientôt ses lectures, le musicien entreprend en 1848 un projet qu’il portera jusqu’en août 1876, date de la création de L’Anneau du Nibelung. Le deuxième volet de cette tétralogie met en scène Brünnhilde, la Walkyrie, chargée par son père le dieu Wotan, d’une mission terrestre : empêcher l’union incestueuse de Siegmund et Sieglinde qui, sans le savoir, sont frère et soeur. Les thèmes de la quête de soi, de l’inceste et de la passion irrépressible se doublent d’une mythologie fantastique prétexte au déploiement de leitmotive (thèmes conducteurs) tour à tour puissants et éthérés, caractéristiques de l’écriture du génie de Bayreuth.

Dans la production de Nicolas Joel, ayant déjà marqué l’histoire du Théâtre du Capitole, le mythe s’aborde sous l’angle symbolique, poétique, comme psychanalytique, et retrouve ainsi un écho profondément humain. À la baguette, Claus Peter Flor saura sublimer cette partition dont le discours entre solistes et orchestre demeure intensément fusionnel.

La Walkyrie de Wagner
Première journée du Festival scénique
en trois actes sur un livret du compositeur
créée le 26 juin 1870 à Munich (Théâtre national de la Cour)

Production du Théâtre du Capitole (1999)

Claus Peter Flor direction musicale
Nicolas Joel mise en scène réalisée par Sandra Pocceschi
Ezio Frigerio décors
Franca Squarciapino costumes
Vinicio Cheli lumières

Anna Smirnova Brünnhilde
Michael König Siegmund
Tomasz Konieczny Wotan
Daniela Sindram Sieglinde
Elena Zhidkova Fricka
Dimitry Ivashchenko Hunding
Marie-Laure Garnier Gerhilde
Oksana Sekerina Ortlinde
Pilar Vázquez Waltraute
Daryl Freedman Schwertleite
Sonja Mühleck Helmwige
Szilvia Vörös Siegrune
Karin Lovelius Grimgerde
Ekaterina Egorova Rossweisse

Orchestre national du Capitole
Durée : 5h30

Théâtre du Capitole
mardi 30 janvier 2018 à 18h00
vendredi 2 février 2018 à 18h00
mardi 6 février 2018 à 18h00
Audiodescription vendredi 9 février 2018 à 18h00
Audiodescription dimanche 11 février 2018 à 15h00

30 janvier 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Heiner Müller dans le cadre du Festival Mémoire
Alex Ollé de La Fura dels Baus met en scène Le Vaisseau Fantôme de Wagner
« Ludwig, un roi sur la lune » ode onirique à la différence
Parsifal dans une secte
Le Faust de Gounod par Nicolas Joel
Pierre Audi met en scène Tristan et Isolde de Wagner
Marie-Adeline Henry, nouvelle Jenůfa au Capitole de Toulouse
Keri Alkema et Dmytro Popov dans La Rondine de Puccini
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut