• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Parsifal dans une secte

Parsifal dans une secte

À la une, Les critiques, Moyen, Opéra, Paris

photo Emilie Brouchon OnP

Privé de scène suite à un lourd incident technique survenu il y a plusieurs semaines à l’Opéra Bastille, le rédempteur wagnérien fait son grand retour sans totalement combler les attentes.

Pour quatre représentations seulement, il faudra aller applaudir la nouvelle production parisienne du Parsifal de Wagner pour son luxueux plateau vocal. Le chant comme l’incarnation y sont portés à leur excellence par les meilleurs titulaires actuels des rôles principaux. Andreas Schager et Anja Kampe font des débuts certes tardifs mais admirables sur la scène de l’Opéra de Paris. Ils possèdent tous les deux une présence scénique et une puissance vocale absolument impressionnantes, lui en Parsifal toujours juvénile, impulsif et touchant, elle en Kundry ardente et mystérieuse. A leurs côtés, Peter Mattei est un Amfortas au chant soyeux et douloureux qui confère au personnage une bouleversante humanité. Evgeny Nikitin s’amuse à camper un Klingsor malsain à souhait. Günther Groissböck fait un bon Gurnemanz mais sans grand relief et au volume parfois déficient. Ils sont accompagnés d’un chœur et d’un orchestre qui sculptent, au fil des saisons et notamment après plusieurs séries du Ring sous la conduite du directeur musical Philippe Jordan, un Wagner sans emphase qui se caractérise moins par la densité et le bouillonnement que par une clarté toute transparente, des couleurs sereines et des nuances chambristes qui donnent une dimension éthérée, méditative, à la dernière œuvre particulièrement spirituelle du compositeur.

La mise en scène de Richard Jones fait suite, sans l’égaler, à la très forte vision proposée par Krzysztof Warlikowski en 2008 et jamais remontrée depuis. Une idée leur est commune : le royaume mortifère de Monsalvat s’apparente à une secte sur le déclin. Ici, Parsifal prend pour cadre un grand établissement old school plutôt défraîchi où les chevaliers sont de jeunes disciples uniformément habillés en jogging gris aux insignes de leur confrérie. Munis d’une masse livresque bleue servant de bible inséparable, tous observent le silence et l’étude à la bibliothèque, la cuisine ou la salle de l’office présentées en enfilade sur un plateau coulissant. Si le rituel est bien présent, il est « déchristianisé ». Le metteur en scène ne renonce pas aux principaux motifs que sont le Graal, la lance, l’inguérissable plaie, l’onction des pieds etc… mais joue par ailleurs sur un propos critique et distancié, plus trivial que sacré.

Malgré les évidentes qualités de lisibilité de l’œuvre et du point de vue défendu, la réalisation demeure assez plate quand elle ne s’avère pas tout simplement absente. Après les frétillements de filles-fleurs de carnaval plus kitsch que tentatrices exhibant leurs fesses et mamelles postiches dans l’étroitesse de leurs corolles végétales, tout l’acte central se fige dans un trop simple carré de lumière blanche sur le grand plateau noir et nu de la Bastille. Et là, même l’incandescence absolue des interprètes ne suffit pas à pallier le vide, le manque de force et de volupté. La fin s’offre étonnement comme celle d’une déviation spirituelle, où Parsifal aveugle conduit hors des murs les adeptes vers un ailleurs incertain. Pour eux comme pour nous, l’éblouissement se mêle au scepticisme.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Parsifal
Richard Wagner (1813-1883)
En langue allemande
Surtitrage en français et en anglais
DIRECTION MUSICALE Philippe Jordan
MISE EN SCÈNE Richard Jones
DÉCORS ET COSTUMES Ultz
LUMIÈRES Mimi Jordan Sherin
CHORÉGRAPHIE Lucy Burge
CHEF DES CHOEURS José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
AMFORTAS Peter Mattei
TITUREL Jan-Hendrik Rootering
GURNEMANZ Günther Groissböck
KLINGSOR Evgeny Nikitin
KUNDRY Anja Kampe
PARSIFAL Andreas Schager
ZWEI GRALSRITTER Gianluca Zampieri, Luke Stoker
VIER KNAPPEN Alisa Jordheim, Megan Marino, Michael Smallwood, Franz Gürtelschmied
KLINGSORS ZAUBERMÄDCHEN Anna Siminska, Katharina Persicke, Samantha Gossard, Tamara Banjesevic, Anna Palimina, Marie‑Luise Dressen
EINE ALSTIMME AUS DER HÖHE Daniela Entcheva

OPÉRA BASTILLE
8 représentations du 27 avril au 23 mai 2018
Diffusion sur France Musique le 27 mai 2018

16 mai 2018/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Parsifal, Philippe Jordan, Richard Jones, Wagner
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Annulation du festival Trajectoires 2021 à Nantes

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only