• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Roland Auzet mène l’enquête à distance

Roland Auzet mène l’enquête à distance

À la une, Actu, Théâtre

© Actopus

Artiste associé au Théâtre Prospero à Montréal, Roland Auzet aurait dû y être pour répéter sa nouvelle création, The One Dollar Story de Fabrice Melquiot. Si la Covid a empêché son déplacement, elle n’a pas eu raison de son travail de mise en scène : grâce à des technologies adaptées, il dirige la comédienne Sophie Desmarais à distance. Bienvenue chez lui.

Entre le metteur en scène et compositeur Roland Auzet et la comédienne Sophie Desmarais, il y a toujours eu un écran interposé. La pièce The One Dollar Story de Fabrice Melquiot aurait dû les rassembler du 7 décembre au 10 janvier au Théâtre Prospero à Montréal, où Roland Auzet a déjà créé avec sa compagnie Act Opus un spectacle en tant qu’artiste associé. La pièce aurait dû être présentée au public après cette période de résidence. Pourra-t-elle voir le jour à ce moment-là ? Au Québec comme en France, la question de la réouverture des théâtres en janvier reste ouverte. Elle doit être réexaminée le 11, en fonction de l’évolution de l’épidémie, dont le comportement est aujourd’hui très proche de celui que l’on observe chez nous. « Nous croyons à vrai dire peu à cette réouverture, mais nous faisons tout pour que le spectacle soit prêt si jamais nous avions une bonne surprise », nous dit Roland Auzet dans le salon de son appartement parisien. Sur la proposition du Théâtre Prospero, il a décidé de mener sa résidence à distance. Un geste de « survie artistique » dont il a partagé avec nous un moment.

Le théâtre comme un radeau

À 16 heures le 22 décembre, lorsqu’il nous reçoit, Roland Auzet a déjà travaillé deux heures avec l’équipe technique du spectacle. À Montréal, il est alors 10 heures du matin : Sophie Desmarais arrive au Théâtre Prospero pour commencer son service de répétition. « L’équipe a adapté ses horaires en fonction du décalage horaire, pour la première partie de la résidence. Mais lorsque les filages vont commencer, je vais devoir travailler la nuit, comme je l’ai déjà fait à quelques reprises depuis le début de ce travail très particulier. Être jetlagué sans bouger de son salon, c’est une expérience ! », s’amuse le metteur en scène. Il n’a toutefois pas hésité à se lancer dans l’aventure, qu’il décrit comme un « naufrage sur un bateau ». « À la moindre erreur, on coule. Cette distance nous oblige tous, et moi en particulier, à remettre en question nos modes habituels de fonctionnement. Impossible de penser les choses de manière verticale : en mon absence, les différents membres de l’équipe ont une importante responsabilité. Je dois m’en remettre à eux pour me faire une idée précise du rendu au plateau de nos tentatives ».

Mis en place par le Théâtre Prospero, le logiciel Zoom à trois plans, dont un est géré par une opératrice vidéo qui manipule la caméra en fonction de ses besoins, a ses limites que l’on constate lorsque Roland Auzet prend place derrière son ordinateur pour entamer sa répétition. À l’ordre du jour : la recherche des axes pour un film avec téléphone portable qui sera projeté en direct à cour et à jardin. L’une des scènes répétées ce jour-là soulignait particulièrement l’étrangeté du processus de création. Dans le rôle d’une jeune Américaine qui raconte son enquête sur elle-même à travers l’Amérique, Sophie Desmarais y évoque sa relation sexuelle passée avec un homme. Si la comédienne entend grâce à une oreillette les commentaires que lui fait Roland Auzet, si elle peut aussi le voir sur un écran installé dans les gradins, il est évident que la distance entre eux complique le travail sur l’intime, sur l’émotion.

L’humilité sinon rien

La confiance entre actrice et metteur en scène doit être totale. Ils l’ont construite ensemble avant d’aborder le plateau, à travers de longs échanges par Zoom en tête-à-tête sur le texte. « On ne peut aborder une mise en scène à distance comme on aborde un travail plus classique. Au moment de commencer les répétitions au plateau, il faut déjà avoir une idée précise de ce que l’on veut. On ne peut miser sur l’expérimentation : celle-ci vient après, à l’intérieur des cadres solides établis au préalable ». Les méthodes nécessaires à l’avancée de la création s’inventent au jour le jour. Elles naissent des problèmes rencontrés, des questions que posent cette situation inédite. La traversée de Roland Auzet et de l’équipe québécoise n’est donc pas de tout repos.

« La semaine dernière, nous avons même failli tout arrêter », nous confie le metteur en scène. « Jusque-là, on s’entêtait tous à de nombreux égards à faire comme d’habitude. Ça ne pouvait pas fonctionner. Après une réunion de trois heures, nous avons décidé de continuer en changeant certaines choses. Et en se disant que davantage que le spectacle, l’enjeu est de réussir à travailler ensemble dans cette situation ». Si pour Roland Auzet comme pour ses collègues éloignés, ce contexte de création n’a rien d’idéal, il offre son lot de leçons. « L’humilité est indispensable, car nous devons tous remettre en question tout ce que nous croyions savoir ». Au terme de cette aventure, c’est certain, « la rencontre sera bouleversante ». Si elle ne peut avoir lieu en janvier comme prévu, québécois et français devront attendre mars 2022, pour une reprise du spectacle. L’époque nous aura au moins appris une bonne chose : la patience.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr 

28 décembre 2020/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : roland auzet, Sophie Desmarais, Théâtre Prospero
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only