Marcia Barcellos et Karl Biscuit, tandem franco-international durable, pilote Système Castafiore, fondé sur l’union de la musique et de la danse. À deux, ils livrent au fil des ans autant de formes hybrides, éclectiques, finement savantes et délibérément accessibles, colorées à la Méliès ou à la Demy, véhicule de mémoire atavique, d’éclairs futuristes et d’enchantements blagueurs… Matière à méditer, à sourire, à rêver, voici Renée, nouvel OPNI de Castafiore – objet poétique non identifié.
D’abord un monde imaginaire…
KB – Nous partons d’un espace auquel intégrer les corps en mouvement, une scénographie et la lumière. La porosité des frontières entre les disciplines aide à rendre compte de la complexité du monde. À le « représenter ». À la notion de sens, de sens linéaire, nous aimons substituer celle d’une cohérence globale. Pour donner vie à nos idées de départ, nous avons recours au « bricolage », car ce mode artisanal d’expérimentation a de tout temps été une source sûre de magie. Dans Renée, lumière et scénographie viennent en grande partie de la vidéo et la technique du mapping nous permet de créer du spectaculaire bâti sur l’illusion…
MB – Et sur une profusion de signes que nous agençons à notre manière.
Puis un langage…
MB – Je compose à partir de divers styles de danse dans un dialogue à la fois ludique et rigoureux avec la lumière, le costume, le son, le mot… Quel plaisir de créer des personnages et de les animer dans l’espace, de les faire interagir, de les associer à la musique. C’est eux qui donnent une échelle humaine à cet espace imaginé. Karl propose des espaces étranges, borgiens, kafkaïens, qui lui viennent de lectures, de films. Il échafaude des labyrinthes dans lesquels j’aime me glisser et circuler librement, méthodiquement, sans me soucier des conventions. Ainsi nous articulons un langage pour raconter des histoires à géométrie variable. Je choisis des danseurs dotés d’une grande plasticité, avec de l’ouverture d’esprit. Ce sont eux qui, en manipulant un objet, en revêtant un masque ou un costume, créent le lien entre les disciplines convoquées. Eux qui, par leur présence, donnent une réalité à l’univers virtuel de l’espace. Et avec cette réalité, une dimension poétique. D’après dossier de presse.
Système Castafiore
Renée en botaniste dans les plans hyperboles
Création à Chaillot
Conception, composition musicale
Karl Biscuit
Chorégraphie, costumes
Marcia Barcellos
Décors, infographie
Jean-Luc Tourné
Informatique son et images
Emmanuel Ramaux
Régie générale et lumières
Jérémie Diep
Costumes
Christian Burle
Avec
Caroline Chaumont
Sylvère Lamotte
Tuomas Lathi
Cédric Lequileuc
Sara Pasquier
Production Système Castafiore
Coproduction Théâtre National de Chaillot / Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre /
Centre des Arts d’Enghien / Théâtre de Grasse – Scène conventionnée pour la danse et le cirque / Service culturel de la ville de Saint Raphaël
Durée 1h
Salle Jean Vilar
Du 11 au 13 avril 2013, 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !