« Deux frères » nous plonge dans l’intimité d’une famille moyenne dans laquelle, à première vue, tout va bien. Mais sous les bonnes manières et le calme apparent grondent l’insécurité, la violence et la colère.
Ici, le but est de faire ressentir au spectateur le point de vue d’un enfant qui grandit dans la violence. À son échelle d’enfant, cette violence est sa normalité. Quand il vient au monde, c’est ce qu’il apprend en premier et, progressivement, elle devient l’un des piliers de son monde. Puis vient l’injustice. Celle vécue par un frère qui ne connaît pas le même sort.
« Deux frères » est une pièce à deux personnages : Renaud et André. Tous les autres personnages sont suggérés, que ce soit le père, la mère, la petite amie, la maîtresse d’école. La scène devient littéralement leur espace de jeu, et ils sont les capitaines du navire. Ils vous prennent par la main, pour vous emmener le plus loin possible dans leur imaginaire, mais surtout dans votre imaginaire, en étant les seuls maîtres à bord.
Sur scène, Renaud et André racontent, rient, pleurent. Ils jouent, se cachent, ils se charrient et ils ont peur. Ils chantent, ils dansent, ils vivent. Malgré les coups. Au-delà des coups. Par moments, le texte devient léger, puis loufoque ou beau. La scène s’emplit de vie entre ces deux frères… pour mieux retomber à nouveau dans le contexte dur et violent qui enferme et prive de liberté cette famille. Sa liberté d’être, sa liberté de ressentir, sa liberté d’aimer.
Au travers des scènes qui s’enchaînent, reviennent de nombreux questionnements sur la normalité. Qu’est-ce qu’une famille normale ? Qu’est-ce que la virilité ? Être un homme ? Et l’amour dans tout ça ? La tendresse ? La place de la parole ? Comment dire quand on a mal ?
Pour ces deux frères, les questions se posent de manière frontale, au fil de l’enfance et de l’adolescence. Et la violence fait dévier leur point de vue, et leur vie. Leurs interprétations du monde en deviennent déformées… C’est tout cela qu’ils viennent vous partager dans « Deux Frères ».
Deux Frères
avec Renaud Merviel et Julien Goetz
Texte : Renaud Merviel
Mise en scène : Renaud Merviel et Julien Goetz
Éléments visuels : Mathilde KraemerThéâtre du Gouvernail, 5 passage de Thionville, 75019
les dimanches 6, 13, 20, 27 mars à 18h, le samedi 16 avril à 15h et 19h et le dimanche 17 avril à 15h et 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !