Le marionnettiste Renaud Herbin, directeur du CDN TJP Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est sera du 3 au 28 janvier 2022 à la Maison des métallos pour la CoOP. Il présentera notamment Quelque chose s’attendrit, une erformance d’optique et de marionnette à fil sur le principe de la Camera Oscura.
Le programme de la CoOP que nous avons élaboré repose sur l’expérience (la rencontre et le jeu) avec Les Flottants, ces grandes masses d’air, légères, fragiles et pourtant douées d’autonomie. On peut presque leur prêter des intentions. Ces Flottants requièrent des humains qui les côtoient la plus grande attention, proche du sentiment d’empathie. C’est un fabuleux terrain de jeu, de partage et d’expérimentation, immédiat et tactile ! La CoOP est aussi l’occasion de vivre la rencontre avec une écriture poétique et visuelle à travers la pièce « Quelque chose s’attendrit », où une minuscule marionnette à fils se confronte aux échelles de l’infinie lumière. Des fils ténus qui nous relient aux astres et autres objets de l’univers. Ici , la marionnette sollicite sans détour notre empathie à son égard, puisqu’elle nous ressemble ! Entre l’action participative et artistique des Flottants et l’expérience sensible du spectacle/installation « Quelque chose s’attendrit » , se déploie à l’échelle d’un mois et de toute une équipe les contours de cette relation d’empathie – attentive et subtile -, que la soirée du Before viendra incarner, comme les retrouvailles de toutes les rencontres faites au fil des jours. Renaud Herbin
Du 4 au 26 janvier 2022
Quelque chose s’attendrit (première en public)
Performance d’optique et de marionnettes à fil
Conception et jeu Renaud Herbin
Marionnette Hélène Barreau
Musique Sir Alice
Recherches & constructions Sophie Prietz, Anthony Latuner, Éric Fabacher
Automatisme Maxime Lance
Régie générale Thomas Fehr
Production Mathilde Mangeot
Production TJP Centre Dramatique National de Strasbourg – Grand Est
Coproduction La Maison des Métallos – Paris
Elaborée en janvier 2021, alors que le programme de la Coop aux Métallos n’a pu se tenir, cette performance parle du désir de retrouver le public là où il est encore possible de le rencontrer et de partager avec lui un moment d’élaboration d’une création à venir.
Quelque chose s’attendrit est un court poème visuel et sonore chuchoté à l’oreille et aux yeux des spectateurs, comme une caresse ou un rêve éveillé. Quand un être humain minuscule est confronté aux échelles de l’infinie lumière, sans bord ni autre limite que la feuille suspendue d’un écran, les principes archaïques de l’optique révèlent des réalités secrètes. Cet être explore un monde renversé où la pesanteur nous entraîne vers le haut et où le flou est la règle, le net l’évènement. Un poème comme une mise au point sur notre sentiment d’exister, au bout de nos fils, à l’origine du souffle et du mouvement, à la naissance de la vie.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !