Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Rémy Barché met en scène Le Traitement de Martin Crimp

Agenda, Dijon, Paris, Reims, Théâtre

Anne, jeune femme victime d’un traumatisme se voit piller son histoire personnelle par un couple de producteurs new-yorkais sans scrupule. Chez Crimp, le faux devient plus réel que le vrai. Anne se sent dépouillée de son existence et a, peu à peu, l’impression troublante de devenir un personnage…

Comme le dit Guy Debord : Le vrai est un moment du faux. Cette formule s’applique bien à l’écriture du grand dramaturge anglais Martin Crimp. Des dialogues simples reconstituent avec minutie la banalité quotidienne, mais, par une série de glissements et par touches successives, la vérité finit par s’imprimer… de manière indécidable. Ce réalisme onirique laisse une sensation particulière ; les spectateurs l’ont ressentie avec La Ville et Play House, les deux pièces de Martin Crimp montées par Rémy Barché à la Comédie. Le titre Le Traitement renvoie au traitement de choc que subit Anne, le personnage central, et à un terme technique désignant une étape de l’élaboration d’un scénario. C’est dans le monde du cinéma new-yorkais que se situe l’action. Martin Crimp nous donne une photographie cruelle de cet univers dévorant. On suivra cette jeune femme qui, pour raconter son histoire, finira par se perdre, jusqu’à devenir le personnage d’un film très noir. Où est-on ? Où va-t-on ? — je n’en ai aucune idée. Mais n’est-ce pas là une des joies, une des joies de la grande ville ?

Le Traitement, précédé de Messager de l’amour
Texte Martin Crimp
Traduction Le Traitement Elisabeth Angel-Perez
Traduction Le Messager de l’amour Christophe et Michelle Pellet
Mise en scène Rémy Barché

Avec Baptiste Amann, Suzanne Aubert, Pierre Baux, Thierry Bosc, Alex Descas, Victoire Du Bois, Catherine Mouchet

Assistante à la mise en scène Alix F. Pittaluga
Scénographie Salma Bordes
Lumières Florent Jacob
Son Antoine Reibre

Production Compagnie Moon Palace
Coproduction La Comédie de Reims, CDN ; Théâtre de la Ville – Paris ; Théâtre Dijon Bourgogne, CDN ; (en cours)

du 26/01/2018 au 2/02/2018
La Comédie de Reims, Reims
du 8 au 23/02/2018
Théâtre de la Ville – Paris, Paris
du 27/02/2018 au 3/03/2018
Théâtre Dijon Bourgogne, Dijon

8 février 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Baptiste Amann poursuit sa révolution pavillonnaire
Océane Caïraty De la pelouse aux planches, la trajectoire hors norme d’Océane Caïraty
Séverine Chavrier crée Absalon, Absalon ! d'après William Faulkner au Festival d'Avignon « Absalon, Absalon ! » : les surimpressions de Séverine Chavrier
Jean-Louis FernandezVents contraires, les existences désenchantées de Jean-René Lemoine
Baleines de Suzanne Aubert d’après Maurice Maeterlinck
Phèdre(s): un labyrinthe sans issue
Monkey Money : pari raté pour Carole Thibaut
Anne Théron monte Iphigénie de Tiago Rodrigues au Festival d'Avignon 2022 Iphigénie au défi du genre humain
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut