Du jeudi 21 au samedi 30 mars 2023 au CN D à Pantin, Jérôme Bel imagine recommencer ce monde. Il réunit des spectacles, des ateliers, des conférences, des laboratoires, des promenades comme autant de stratégies imaginées par des artistes, des penseurs et penseuses, des chercheurs et chercheuses pour représenter cette crise et ouvrir un imaginaire propice à une autre relation aux non-humains.
Alors que nos relations au vivant sont profondément déstabilisées, à notre époque de perte de la biodiversité et de crise climatique – voici l’enjeu que se fixe le philosophe Baptiste Morizot avec son livre L’inexploré (éditions Wildproject, 2023).
Les spectacles
Extinction Room
Sergiu Matis
21.03 > 23.03.24
Une installation sonore et immersive dans laquelle le public est plongé au coeur d’un paysage musical diffusant les cris, les appels et les chants d’espèces d’oiseaux disparues ou menacées.
Faune Faune Faune
Lucie Eidenbenz
21 > 23.03.24
Une performance qui se veut d’abord une expérience de coréflexion environnementale, dont les spectateurs et spectatrices sont partie prenante. Accompagnés par trois performeurs dans le rôle de meneurs de jeu, ils sont conviés à participer en se reconnectant avec l’esprit de l’enfance.
Danses non humaines
Jérôme Bel & Estelle Zhong Mengual
28.03 > 30.03.24
À travers plusieurs pièces choisies appartenant au répertoire de la danse savante occidentale, Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual interrogent les différentes stratégies inventées par les chorégraphes pour s’atteler à ce défi apparemment impossible de devenir d’autres corps que les nôtres : végétaux, animaux, éléments naturels.
Nulle part & partout
Myriam Gourfink
29.03 > 30.03.24
De même que les discours ont leurs sous-conversations, les corps ont leurs sous-gestes : des micro-changements minuscules, qui modifient sans cesse les postures ou les visages et accompagnent de façon quasi inconsciente nos moindres paroles. Myriam Gourfink investit ce langage unique, propre à chacun, avec un groupe à géométrie variable de 12 à 45 danseurs amateurs, aux profils les plus divers.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !