Chaque année, La Pop propose aux publics de découvrir une installation sonore conçue pour la cale de la péniche par un·e artiste des arts visuels. En juin 2024, c’est l’autrice, performeuse, créatrice sonore et plasticienne Anne Le Troter qui s’empare de cet espace flottant pour créer une installation sollicitant les yeux, les oreilles et les bouches de tou·te·s.
Avec Racine, Pistil, l’artiste invite les visiteur·euse·s à découvrir deux contes sonores encapsulés dans deux sculptures. De cette installation, aucun son ne sort alors que la voix de l’artiste circule au cœur des œuvres. On n’entend rien.
À côté des sculptures, des brindilles et petits bâtons sont mis à disposition du public. Pour entendre l’œuvre sonore, chacun·e est invité·e à glisser une brindille dans sa bouche, comme on le fait parfois lors d’une promenade en forêt. L’autre extrémité du végétal est à placer directement sur l’œuvre. Le son contenu dans la sculpture grimpe alors inexorablement via la petite brindille jusqu’à nos dents, redistribuant la parole au creux de nos oreilles par conduction osseuse.
Les visiteur·euse·s sont donc invité·e·s à pratiquer une écoute consentie en cherchant elles·eux-mêmes le contact avec une œuvre audio érotique pour le public majeur et un conte sur une métamorphose pour le public mineur.
RACINE, PISTIL
Anne Le Troter
02 > 30 juin 2024 | du jeudi au dimanche de 13h30 à 19h30
Gratuit, entrée libre
La Pop, péniche amarrée face au 61 quai de la Seine, 75019 Paris
Ouverture le 1er juin de 17h à 23h dans le cadre de Nuit Blanche
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !